Actualité

AR/VR

Apple veut davantage de retours des développeurs sur le Vision Pro

Par Laurence - Publié le

Présenté en juin lors de la dernière WWDC, le casque Apple Vision Pro ne sera pas lancé avant le début de 2024. Mais Apple entend bien profiter de ce laps de temps pour préparer sa venue et demander aux développeurs de travailler dare-dare pour adapter des apps à visionOS.

Apple Vision Pro visionOS


Persona, une représentation 3D de l'utilisateur




Même si certains semblent fuir les laboratoires de développement, Cupertino tient à mettre l’accent sur les Persona, une représentation 3D du visage de l'utilisateur du Vision Pro. Cette dernière apparaît pour les autres utilisateurs lors d'un appel FaceTime, lorsqu'ils portent le casque.Elle pourra être personnalisée dans le menu Réglages de l'appareil ou dans les applications tierces via la fonction Persona Virtual Camera.

Pour ce faire, le Vision Pro va utiliser les capteurs photo du casque pour recréer le visage et les mains. Pendant que l'appel FaceTime est en cours, le Persona sera capable de copier les expressions faciales et les mouvements de la main, de telle sorte que la conversation ressemble plus à une interaction de personne à personne.

Apple Vision Pro


Un questionnaire pour les développeurs



Dans la foulée, Apple a donc envoyé un petit QCM aux développeurs inscrits, afin d'avoir leur ressenti et de peaufiner l'expérience utilisateur. Apparemment, on trouve des questions générales, comme : que pensez-vous de votre Persona ? Dans quelle mesure pensez-vous que le Persona représente votre apparence ? Dans quelle mesure pensez-vous que votre Persona répond à vos expressions faciales ? Qu'est-ce que vous aimez le plus / le moins avec votre Persona ?

Cette démarche n'est pas inhabituelle mais elle montre que la firme ne disposerait pas d'assez de retour sur cette fonction. En effet, d'après les premières critiques, elle aurait beaucoup trop restreint les labos avec une seule localisation pour tous les USA, et quelques lieux pour le reste du monde. De même, son système de pré-enregistrement pour pouvoir tester un exemplaire physique serait trop élitiste, avec un seul par équipe de devs (pour ajuster la taille de la sangle). Et à force, le temps finirait par lui manquer pour recueillir les avis des professionnels avant le lancement...