Actualité

Audio

Pourquoi les AirPods Pro 2 USB-C prennent en charge l'audio sans perte ?

Par June Cantillon - Publié le

Un des cadres d'Apple profite d'une interview pour dévoiler la principale différence technique entre les AirPods Pro 2 USB-C et Lightning.

AirPods Pro 2 USB-C Lossless


Rappel des faits



Les AirPods Pro 2 USB-C affichent plus de différences avec la version Lightning que la simple présence d'un boitier USB-C (que l'on devrait finalement pouvoir se procurer séparément via le service technique). Pour commencer, le boitier est désormais certifié IP54, contre IPX4 pour la version Lightning. Cette certification contre les poussières et débris peut tenir au port en lui-même, bien que la conception femelle du port Lightning pourrait être plus robuste que l'USB-C et sa languette.

Pourquoi les AirPods Pro 2 USB-C prennent en charge l'audio sans perte ?


Mais la principale différence n'est pas là où on l'attend. En effet, sur le site US d'Apple (mais pas sur la version française), Apple indique en toutes lettres que les AirPods Pro 2 USB-C permettront en sus de profiter de l'audio sans perte une fois couplés au Vision Pro. Nous ne demandions alors s'il s'agissait d'un oubli et que la version Lightning en était également capable, ou si Apple avait modifié les écouteurs de cette nouvelle mouture sur le plan matériel.

Ce point est assez intéressant puisqu'aucun AirPods n'est capable de délivrer de l'audio sans perte actuellement, alors que dans son communiqué de presse Apple évoque pour ces nouveaux venus du Lossless 20 bits/48 kHz, le tout avec une latence réduite pour le Vision Pro grâce à un protocole audio sans fil révolutionnaire.



Une puce H2 boostée



La réponse a finalement été apportée par Ron Huang Vice President Sensing and Connectivity chez Apple au micro de Brian Tong (voir vidéo ci-dessus). Les AirPods Pro 2 USB-C sont bien différents sur le plan matériel des AirPods Pro 2 Lighting, avec une puce H2 capable d'utiliser la bande de fréquence de 5 GHz sur le modèle USB-C, contre seulement 2,4 GHz sur les Lightning. Cette particularité permettrait à Apple de s'appuyer sur un nouveau protocole audio sans fil, sans que l'homme n'en dévoile davantage.

Reste à savoir si et surtout quand ce fameux nouveau protocole sera mis à profit sur des appareils Apple plus communs que le Vison Pro, comme les Mac, iPhone et iPad, ainsi que sur les autres produits de la gamme AirPods afin de profiter de l'audio sans perte et d'une latence réduite.