Actualité

AR/VR

La réalité mixte : un pari incertain pour Meta

Par June Cantillon - Publié le

Malgré un Quest 2 qui domine le marché, la route vers la réalité mixte reste escarpée pour Meta, avec des lunettes AR qui pourraient ne pas être aussi convaincantes que prévu et un Quest Pro qui fait un bide.

Meta Quest Pro


Clap de fin pour le Meta Quest Pro ?



Le casque de réalité mixte le plus haut de gamme de Meta a bien du mal à trouver son public, à tel point que la firme serait sur le point de lui appliquer tendrement un oreiller sur le vidage. Le casque na pas encore fêté son premier anniversaire qu'il pourrait déjà être en fin de vie. Selon le journaliste Wayne Ma de The Information, la firme devrait arrêter les frais et cesser de produire le casque dès que son stock de pièces sera écoulé.

Pour rappel, le Meta Quest Pro présenté en octobre dernier avait refroidi les ardeurs des amateurs par un tarif fixé à 1799 euros, une autonomie assez limitée et de capacités décevantes en réalité mixte. La baisse de tarif substantielle consentie en mars 2023 (de 1799 à 1199 euros) n'aura pas suffit à relancer l'intérêt et Meta préfère désormais se concentrer sur le Quest 3, dont la sortie est prévue pour cet automne au prix nettement plus accessible de 569,99 euros.

La réalité mixte : un pari incertain pour Meta


Des lunettes AR moins évoluées que prévu



Toujours selon les mêmes sources, les futures lunettes AR ne seraient finalement pas équipées de dalles MicroLED mais s'appuieraient sur du Liquid Crystal on Silicon (LCoS), une technologie offrant une luminosité bien inférieure. Ce point est pourtant très important pour afficher des objets en réalité augmentée, particulièrement avec des lunettes qui ne peuvent pas plonger le regard de l'utilisateur dans la pénombre.

De même, le champ de vision serait également revu à la baisse, passant de 70 à 50° (comme l'HoloLens de Microsoft et le Magic Leap One). Enfin, Meta aurait également dû faire une croix sur le LiDAR de la bête. Rappelons que ces lunettes ne devraient pas voir le jour avant 2027, et que Meta a donc encore un peu de temps pour peaufiner son produit avant d elle présentée au grand public.