Une borne de recharge rapide sur quatre est en panne !
Par Didier Pulicani - Publié le
Il s'agit d'un bon indicateur sur l'état du réseau, le développement des points de charge et également la répartitions de ces derniers. Rappelons à juste titre que la France s'est récemment hissée en tête des pays les plus développés sur le segment de la recharge, même si tout reste à faire -comme vous pouvez le voir dans nos différents tests de véhicules électriques.
Combien de bornes de recharge en France ?
Avec 8048 nouvelles stations pour 32 379 en 2023, la France compte désormais 114 386 points de charge publics, un record !
Si le chiffre peut paraitre élevé, cela ne représente finalement que 170 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitant. C'est encore trop peu, surtout pour les bornes lentes (parking, supermarché, village...).
Des prix qui font le yoyo
Plus préoccupant encore, le prix moyen de la charge est plus élevé en AC (lent) qu'en DC (rapide) ! Les opérateurs de mobilité ont largement fait baisser les tarifs sur autoroute, alors même que les bornes de villes (en courant alternatifs) proposent des tarifs de plus en plus délirants, surtout avec le roaming des différents badges.
Récemment, l'UFC-QueChoisir dénonçait d'ailleurs le manque de lisibilité des tarifs ainsi que le grand écart des prix suivant les opérateurs et les cartes utilisées. Il nous arrive très souvent de payer une charge
lentesur une petite borne de parking, plus chère que sur autoroute avec la charge rapide !
1 borne rapide sur 4 est en panne !
Autre source de préoccupation, la disponibilité des points de charge, toujours très faible. En moyenne, par exemple, les bornes dont la puissance est supérieure à 150 kW étaient disponibles, en novembre 2023, que 74 % du temps -un vrai scandale ! Cela signifie qu'une borne sur 4 est en panne ! Il y a un an, ce chiffre était pourtant de 85%
En pratique, on constate en effet qu'il est de plus en plus courant de voir une ou deux bornes en panne sur les 5 ou 6 de disponibles sur autoroute. Pour avoir discuté avec un réparateur chez Ionity lors d'un de mes reportage, l'homme me confiant que les bornes pouvaient parfois rester plus de 10 jours sans intervention ! Parmi les pannes les plus courantes, il évoquait des problèmes dans le liquide de refroidissement utilisé pour les câbles, mais aussi des soucis informatiques qui nécessitaient une intervention physique.
Une grande disparité
Enfin, la répartition des bornes est encore très inéquitable sur le territoire français.
En effet, il vaut mieux habiter la région parisienne (quoique) ou Auvergne-Rhône-Alpes qu'en Bretagne ou en Bourgogne. La densité de borne varie quand-même du simple au double !
On s'étonne d'ailleurs de voir certains axes (comme l'A6/A7) proposent pratiquement une station de charge sur chaque aire majeure, tandis que sur d'autres voies rapides (comme l'A40 ou l'A71/75), il est indispensable de prévoir son trajet !