Apple Watch : Tag Heuer se prépare à un tsunami mais n'a pas encore de riposte
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
D'abord sceptique concernant l'importance de se lancer dans la bataille des montres connectées, il semble que Jean-Claude Biver ait changé d'avis, sans pour autant chercher à concevoir une pâle copie des smartwatches qu'on connait déjà. Si on sait depuis un moment que Tag Heuer travaille sur un projet, l'homme affirme qu'il n'en dévoilera le contenu que lorsqu'il sera prêt :
nous ne l'annoncerons que si nous pouvons être les premiers, être différents et être uniquesaffirme-t-il. Cette annonce n'est attendue que pour fin 2015, étant donné que le directeur général de l'entreprise a déclaré n'avoir commencé à travailler sur le sujet que récemment :
nous avons commencé il y a quatre mois. Nous avons conclu quelques partenariats et nous envisageons de faire des acquisitions.
Si la marque la plus importante en termes de montres de luxe du portefeuille de LVMH possède tout le savoir faire nécessaire dans le domaine de l'horlogerie, elle risque d'avoir besoin d'aide pour permettre à ses utilisateurs de pouvoir lire leurs emails sur leur poignet. Si Guy Semon, vice-président de Tag Heuer, affirme que plusieurs partenaires sont impliqués, sans pour autant donner de noms, il se murmure qu'Intel pourrait être de la partie.
Alors que Jean-Claude Biver ne considérait pas l'arrivée des smartwatches sur le marché comme une révolution comparable à celle des montres à quartz, c'est bel et bien cette comparaison qu'utilise Guy Semon pour décrire l'évolution à laquelle doit faire face son entreprise :
les montres connectées représentent un challenge pour l'industrie horlogère suisse qui est comparable à l'apparition des montres à quartz. Nous ne pouvons pas ignorer le tsunami qui arriveaffirme-t-il. Il semble donc que pour le moment le marché n'ait pas encore été bousculé, mais que les spécialistes s'attendent à ce que les choses bougent prochainement (avec l'arrivée de l'Apple Watch ?). De son côté, Swatch travaille également sur un projet de montre connectée dans la lignée de la Swatch Touch et Nick Hayek, directeur général du groupe, a d'ailleurs affirmé que loin de craindre l'arrivée de l'Apple Watch, il pensait qu'elle créerait un nouveau marché pour son entreprise. L'offensive suisse devrait donc arriver
bientôt.
Source