Actualité

Watch

L'Apple Watch peut-elle exister sans iPhone ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Ariel Adams est une des rares personnes (en dehors des ingénieurs de Cupertino) à avoir eu le privilège d'essayer l'Apple Watch. Sur son blog, l'homme explique à quel point la montre pommée devrait être dépendante d'un iPhone. Bien entendu, il n'est pas exclu qu'Apple change son fusil d'épaule sur certains détails d'ici l'année prochaine.

L'Apple Watch peut-elle exister sans iPhone ?

Concernant l'ajout de nouvelles pastilles sur l'écran d'accueil, Ariel Adams explique qu'il ne faudra pas s'attendre à découvrir un nouvel App Store sur l'écran de la montre, les applications devront obligatoirement être installées via un iPhone. Pour cela, -du moins dans l'état actuel du développement du logiciel de l'Apple Watch- une application spécialement dédiée à la tocante sera accessible depuis le smartphone, et permettra de gérer facilement sa collection d'apps sur un écran confortable.

Pour la très grande majorité des applications, une liaison Bluetooth ou Wifi avec l'iPhone sera indispensable, toutefois certaines possibilités subsisteront même lorsque l'on l'éloignera de son téléphone. Pour aller faire son jogging par exemple, inutile de porter son iPhone 6 Plus à la main ou autour du bras, la mémoire interne de la montre permettra d'emporter avec soi de la musique (à écouter via des écouteurs Bluetooth) et stockera les informations de suivi de vos activités sportives. Ces données seront ensuite transmises à votre iPhone et prendront la place qui leur revient au sein de l'app Santé.

L'autonomie, qui est un des plus grands mystères de l'Apple Watch, est probablement aussi l'un des points sur lesquels les ingénieurs de Cupertino travailleront le plus jusqu'à l'année prochaine. Lors des tests menés par Ariel Adams, la montre pommée était capable de tenir une journée complète sans recharge, ce qui est probablement le très strict minimum qu'Apple devra promettre à ses utilisateurs (et qui exclurait au passage un suivi du sommeil, à moins qu'il ne faille que quelques minutes pour recharger ses accus). De plus, afin de préserver au maximum son autonomie, la montre fonctionnera de concert avec l'iPhone et délèguera les calculs les plus lourds au processeur A8 du smartphone.

À propos de la navigation sur la montre, l'heureux testeur précise que bien que l'écran ne soit pas multi-touch, celui-ci répondait parfaitement à chacune de ses actions et était capable de faire la différence entre une tape et une pression. La couronne, qui est un élément central de la navigation, était assez agréable à prendre en main, et n'a visiblement posé aucun problème. L'interface de la montre a quant à elle totalement séduit notre protagoniste, qui n'hésite pas à dire que c'était sans doute l'une des plus réussies qu'il avait pu admirer jusque là sur une smartwatch, et plus généralement sur un appareil de cette taille.

L'Apple Watch peut-elle exister sans iPhone ?

Enfin, bien que n'ayant eu aucune information de la part d'Apple au sujet du prix auxquelles seront vendues les différentes déclinaisons de la Watch, Ariel Adams, lui-même spécialiste de l'horlogerie, a partagé quelques estimations personnelles sur ses tarifs supposés. Si l'on sait déjà que la version Sport (la moins chère) sera proposée à 349$, selon lui la déclinaison Classique devrait être vendue entre 500 et 1000 dollars. Pour le modèle Édition, en or 18 carats, il serait surpris qu'elle soit en-dessous des 1 500 $ et n'exclut pas qu'elle atteigne les 5 000 $.

Source