Actualité

Watch

Apple Watch : un écran AMOLED plus fin et plus cher que ses concurrents ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

L'écran AMOLED souple de l'Apple Watch serait à ce jour le plus cher de toutes les montres connectées actuellement sur le marché, a estimé le cabinet NPD DisplaySearch. Selon un rapport récent, la dalle de 1,5 pouces qui équipe la tocante pommée coûterait plus de la moitié du prix de l'écran LCD des nouveaux iPhone 6.

Apple Watch : un écran AMOLED plus fin et plus cher que ses concurrents ?

Dans le détail, la dalle AMOLED de 42mm, doublée d'une couche de plastique, de l'Apple Watch, reviendrait à 27,41$. Ce prix comprendrait l'écran, les modules tactiles, la vitre de protection, ainsi que la main d'oeuvre nécessaire à l'assemblage de tous ces éléments. Si l'on ne comptait que le prix de l'écran, on en serait alors à 7,86$, un tarif qui reste assez élevé pour ce type de composants. La différence de prix résiderait principalement dans la vitre qui recouvre la dalle, sans que l'on sache exactement si la surface en cristal de saphir fait partie du présent calcul.

Pour justifier un tel coût, NPD explique que le dispositif embarque un écran AMOLED en plastique, de conception très robuste, celui-ci serait particulièrement souple en raison de sa finesse. Le plastique, s'il est souvent décrié, pourrait ici trouver tout son sens en permettant d'obtenir une dalle 65% plus fine qu'un écran LCD classique et 50% plus fin et léger qu'un écran AMOLED traditionnel, en verre.

Le choix d'Apple d'un écran AMOLED en plastique pour l'affichage de sa monte reflète non seulement sa stratégie de souligner la qualité, mais suggère aussi la confiance qu'elle porte dans les écrans flexibles en tant que technologie adaptée à l'informatique vestimentaire. a expliqué Charles Annis, responsable chez NPD DisplaySearch.

L'arrivée d'Apple dans la chaine d'approvisionnement de ces écrans AMOLED pourrait également avoir un impact significatif sur les livraisons de ces dalles auprès de la concurrence. Au vu des prévisions de ventes de l'Apple Watch, il n'est pas impossible que les concurrents de la Pomme souffrent de quelques retards sur leurs futures commandes, la firme de Cupertino étant généralement servie en priorité en raison des quantités gargantuesques demandées à ses fournisseurs. En effet, si les expéditions d'écrans AMOLED à destination des différentes smartwatches ne représentaient qu'environ un million d'unités mensuelles en 2014, la Pomme attendrait pas moins de 8 millions d'unités pour le quatrième trimestre de l'année 2014 afin de préparer le lancement de sa montre en début d'année prochaine.

Source