Pour ce grand patron, l'Apple Watch l'a aidé à lutter contre son alcoolisme
Par Laurence - Publié le
Une prise de conscience grâce au suivi du sommeil
John Mackey partage son expérience lors du dernier podcast de Plantstrong, où il explique comment l’Apple Watch a joué un rôle clé dans sa vie et notamment
d’arrêter de boire de l’alcool il y a plus de deux ans. C’est en examinant les données de suivi de son sommeil qu'il a fait une découverte essentielle. Certains jours, il dormait profondément et se sentait reposé, contrairement à d'autres marquées par des insomnies. Curieux, il a cherché à comprendre ce qui influençait cette variation.
Rapidement, les données ont mis en évidence plusieurs facteurs : son alimentation, son activité physique et surtout sa consommation d’alcool. Il a donc relevé des occurrences entre ses mauvaises nuits et son état d'ébriété.
En moyenne, une simple bière ou un verre réduisait son sommeil d'une heure par nuit, compromettant ainsi sa récupération, dit-il.
Malgré son attachement aux moments de convivialité liés à l’alcool, il a alors décidé de s'abstenir et de voir les effets. Les résultats ont toujours été les mêmes : sans alcool, la qualité de son sommeil s’améliorait significativement. Son problème -qui peut-être partagé par d'autres personnes- était le suivant :
J’aime boire de l’alcool et je ne voulais pas y renoncer. Mais j’ai refait l’expérience encore et encore, et j’ai obtenu les mêmes résultats.
En janvier 2022, il a pris une décision ferme : arrêter tout simplement de boire. Aujourd’hui, John Mackey affirme dormir mieux tout le temps et se sent plus énergique et reposé. S’il apprécie cette nouvelle qualité de vie, il confie néanmoins un léger regret :
J’aurais aimé arrêter de boire il y a 30 ans. C’est 30 ans de bien-être que j’ai laissé passer.
L’Apple Watch, un outil de santé
Avec des fonctionnalités telles que le suivi du sommeil, l’Apple Watch joue désormais un rôle clé dans la gestion du bien-être pour beaucoup d'utilisateurs. En septembre dernier, Apple a même ajouté une nouvelle option à sa gamme : la détection de l’apnée du sommeil. Disponible sur les modèles Watch Series 10, Series 9 et Ultra 2, cette fonctionnalité analyse les perturbations respiratoires pendant 30 nuits pour alerter sur d’éventuels symptômes.
S’appuyant sur le suivi du sommeil (qui a été amélioré au passage) mais également sur la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la température au poignet, les Apple Watch compatibles proposent désormais une fonctionnalité permettant de détecter des signes d’apnée du sommeil.
La montre va aussi utiliser son accéléromètre intégré pour déceler les premiers signes d’apnée du sommeil
en détectant les mouvements subtils du poignet qui signalent une interruption des fréquences respiratoires normales. Ces perturbations sont ensuite enregistrées dans la nouvelle donnée Perturbations respiratoires.
Le système va ensuite repérer les anomalies isolées ou même l'accentuation de ces dernières pour analyser la qualité du sommeil. Si elles surviennent de manière régulière au cours de plusieurs nuits, elles peuvent être le signe d’une apnée du sommeil et l'utilisateur en sera averti via une notification. Notons qu'il faudra une période a priori de 30 jours pour étalonner tout cela.
Les notifications seront regroupées dans l’app Santé, elles seront classées dans les catégories de
Peu élevéà
Élevé. Elles pourront être affichées sur une période de un, six ou douze mois. Apple précise enfin que
l’algorithme qui alimente les notifications d’apnée du sommeil repose sur un apprentissage automatique avancé et un large ensemble de données de tests cliniques.