Actualité

iPhone

Cette application française détecte l'apnée du sommeil (avec juste un iPhone)

Par Laurence - Publié le

Avec plus de 900 millions de personnes touchées dans le monde, dont 80 % non diagnostiquées, l’apnée du sommeil reste une maladie silencieuse (enfin presque...). Profitant du CES 2025, la start-up française Deeptech APNEAL vient de dévoiler une application qui transforme un simple smartphone en dispositif médical capable de détecter cette pathologie.

APNEAL


Une solution accessible et efficace



L’application APNEAL entend simplifier le dépistage de l’apnée du sommeil. Plus besoin d'Apple Watch, de passer une nuit en centre spécialisé ou d’utiliser des équipements médicaux complexes.

En pratique, la nuit risque d'être un peu inconfortable puisqu'il faudra tout de même fixer son smartphone sur son thorax avec un bandage adhésif et lancer l’application en mode avion. Grâce aux capteurs du téléphone (accéléromètre, gyroscope et microphone), APNEAL va ainsi mesurer les mouvements respiratoires, les battements cardiaques et les sons de la respiration pendant la nuit.

Ces données sont ensuite analysées par une IA capable de fournir un rapport précis, avec un taux de corrélation de 90 % par rapport aux examens de polysomnographie, la référence en milieu hospitalier. Ce rapport, consultable par les médecins via une plateforme dédiée, facilite un diagnostic rapide et fiable.

Cette application française détecte l'apnée du sommeil (avec juste un iPhone)


Une avancée médicale validée et en cours de certification



Développée après huit ans de recherche et vingt mille heures de tests, APNEAL a déjà prouvé son efficacité lors d’une étude à l’hôpital Bichat sur 50 patients. La start-up est en phase de marquage CE et vise également l’approbation de la FDA pour une commercialisation à grande échelle en 2026.

Une étude européenne impliquant 1 000 patients est en cours pour valider cliniquement cette innovation. APNEAL collabore également avec Air Liquide dans le cadre d’un consortium européen pour renforcer le traitement de l’apnée du sommeil.

Cette application française détecte l'apnée du sommeil (avec juste un iPhone)


Le but semble assez simple : transformer les 7,21 milliards de smartphones dans le monde en potentiels outils médicaux. APNEAL pourrait changer la donne dans la lutte contre l’apnée du sommeil et pourquoi pas envisager d'autres pathologies. Surtout que l’apnée du sommeil est souvent associée à des comorbidités graves comme les AVC, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Cette application française détecte l'apnée du sommeil (avec juste un iPhone)