L'app Signes Vitaux de l'Apple Watch détecte les 1ers symptômes de maladies ! L'utilisez-vous ?
Par Laurence - Publié le
Comment fonctionne l'app Signes Vitaux ?
Pour rappel, Signes vitaux permet aux utilisateurs (ayant une Apple Watch compatible avec watchOS 11) de consulter rapidement les données de santé enregistrées pendant leur sommeil et d’avoir plus de contexte concernant leur état de santé. Sont ainsi enregistrées cinq informations : la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la température au poignet, le taux d’oxygène dans le sang et la durée du sommeil.
Les données sont d'ailleurs résumées dans un petit tableau dans l'application Forme sur l'iPhone. De là, on peut avoir un aperçu rapide de ses données de santé essentielles et une vision globale de son état de santé.
Si deux mesures au moins ont changé par rapport aux habitudes enregistrées (il faut plusieurs jours pour l'étalonner), l’Apple Watch peut envoyer une notification, ainsi qu’un message expliquant les facteurs susceptibles d’avoir une influence sur ces changements, comme l’altitude, l’alcool ou même la maladie.
Elles permettent également d'affiner la Charge d'entrainement pour les plus sportifs. Sur l'Apple Watch, lorsque l'on arrive au dernier cadran dans l'app Signes Vitaux, on peut basculer sur l'app Exercice (voir la capture ci-dessous) pour avoir le comparatif.
Et en pratique ?
Sur Reddit, plusieurs utilisateurs ont partagé des témoignages similaires. Ils disent avoir reçu des notifications concernant leur état de santé. La montre serait capable de détecter certains symptômes avant coureur d'une maladie ou d'un état de fatigue.
J'ai commencé à utiliser Vitals lorsqu'il est sorti pour la première fois sur la bêta et depuis, je suis tombé malade deux fois. A chaque fois, il le savait quelques jours à l'avance et je n'avais rien ressenti de mal.Idem chez un autre disant avoir reçu une notification de sa montre montrant plusieurs anomalies, et ce, juste avant qu'il ne tombe malade.
Certains on même constaté des variables anormales suite à un vaccin.
Ma montre savait que je n'étais pas à 100 % de ma forme après mes vaccins contre le COVID et la grippe, car les trois signes vitaux (température du poignet, fréquence cardiaque et fréquence respiratoire) montraient des valeurs aberrantes et c'est ainsi que j'ai su que je n'allais pas bien.