iPadOS 17.5 vient-il de dévoiler un nouvel Apple Pencil ?
Par Laurence - Publié le
Des indices dans la bêta d'iPadOS 17.5
Le code de la bêta d’iPadOS 17.5 cache des références à un geste inédit de pression. Ce dernier dénommé
squeezeen vo (presser, serrer pour nous en fonction du contexte) pourrait être utilisé pour des actions rapides, telles que l'ajout de formes, de signatures, d'autocollants ou d'un champ de texte. On peut supposer qu’il sera déclenché en pressant une zone sur le corps du stylet.
Pour rappel, l'Apple Pencil 2 prend en charge le double-tap pour basculer entre différents outils dans certaines applications. En revanche, il ne possède pas de capteurs de pression sur sa surface - uniquement sur la pointe.
Une précédente bêta d'iPadOS avait introduit une nouvelle version de l'API PencilKit. Cette dernière est utilisée pour développer des applications compatibles avec l'Apple Pencil. L'arrivée d'une nouvelle API pourrait donc suggérer de nouvelles fonctionnalités nécessitant un nouveau produit.
Le point sur les rumeurs
En effet avec l'iPad Pro M3, il est question d'une nouvelle version du stylet de Cupertino. C'est en effet ce qu'avance Instant Digital. sur Weibo. On peut accorder un certain crédit à ce leaker qui avait -entre autres- prévu par le passé l'iPhone 14 jaune.
Après plus de cinq ans sans mise à jour, Apple prévoirait un vrai rafraîchissement pour l'Apple Pencil, et ce, d'ici la fin du mois. Il faut dire qu'on ne peut pas vraiment parler de 3e génération avec l'Apple Pencil USB-C qui se situe finalement en marge des deux stylets existants.
Cet instrument devrait fonctionner avec l'application Localiser. Cela devrait permettre aux utilisateurs de trouver facilement leur Apple Pencil perdu, de la même manière que pour les AirPods et les AirTags. Pour le moment, on ne sait pas s'il sera doté de la technologie Ultra Wideband pour une recherche précise ou si la mise en œuvre affichera simplement le dernier emplacement connu sur la carte.
Une autre rumeur est apparue récemment concernant les embouts de l'Apple Pencil 3. Ce dernier pourrait être doté d'un système magnétique, permettant d'utiliser différentes mines interchangeables et de les permuter plus rapidement.
Comme le fait Wacom (et d'autres marques concurrentes), ces dernières permettraient de modifier encore plus la pression ou le type de traits. On pourrait même retrouver des sensations perdues avec le numérique et avoir l'impression de dessiner sur du papier à grain ou de peindre sur une toile.... Certains pourraient même rêver d'un Apple Pencil en couleur ! Ou de mines colorées comme on peut déjà les trouver sur internet.