Pour l'UE, l'Apple Watch Series 9 n'est pas vraiment neutre en carbone
Par Laurence - Publié le
Neutre en carbone, bientôt une AOC ?
En effet, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) dénonce un abus de langage des plus trompeurs de la part d’Apple. En effet, l’Union européenne envisage un nouveau texte venant clarifier la dénomination
neutre en carboneet d'interdire de l'employer pour un produit à partir du moment où son constructeur a eu recours à un crédit-carbone. L'interdiction pourrait entrer en vigueur en 2026.
Autrement dit pas de compensation si l’on veut revendiquer le zéro émission pour un produit ! Et ce n’est pas du tout le cas de l’Apple Watch Series 9. Or dans son communiqué de presse, Apple a un peu abusé de l’expression
neutre en carbone, et ce, pas moins de 24 fois !
Une présentation un peu trompeuse
D'ailleurs le BEUC ne manque de s'étrangler à la lecture de certains passages. D'après Apple,
les émissions ont été réduites pour les trois plus grandes sources de gaz à effet de serre - les matériaux, l'électricité et le transport. La faible quantité d'émissions restantes est compensée par des crédits carbone de haute qualité provenant de projets basés sur la nature.
L’Apple Watch est le premier produit Apple neutre en carbone. Elle marque une étape majeure dans notre objectif d’atteindre la neutralité carbone sur tous nos appareils d’ici 2030. Pour réduire la plus grande partie de nos émissions, nous utilisons des matériaux innovants, de l’énergie propre et des modes de transport bas carbone. Et nous compensons l’infime part d’émissions résiduelles par le biais d’investissements dans des projets fondés sur la nature. Parce que la planète n’attend pas, et nous non plus.
Or, le BEUC relève que la faible quantité en question se situerait plutôt entre 7 et 12 kg par montre, usant du mot à la mode
greenwashing.
L'argument de neutralité carbone est scientifiquement inexact et induit les consommateurs en erreur, déclare Monique Goyens, la directrice générale du BEUC.
La récente décision de l'UE d'interdire les allégations de neutralité carbone permettra de dénoncer ces faux messages, et les Apple Watch ne devraient pas faire exception. Quoiqu'il en soit, il faut aussi reconnaitre que -malgré ce recours discutable pour certains- Apple est très en avance sur la plupart des entreprises dans ce segment, ayant réduit de 81 % ses émissions de l'Apple Watch par rapport à 2015.