A quand du microLED sur l'Apple Watch, l'iPhone, le Vision Pro et l'Apple Car ?
Par Laurence - Publié le
Une technologie très convoitée
Cela fait plusieurs années qu'Apple cherche à développer cette technologie. Elle chercherait en effet à produire des écrans microLED maison pour s'émanciper de ses fournisseurs actuels, LG ou Samsung. Mais cela ne serait pas pour tout de suite. Pour rappel, les dalles Micro-LED sont utilisées de manière très succincte pour des démonstrations et par des professionnels -au vu des coûts de production.
En pratique, celles-ci cumulent les avantages de l'OLED et du LCD. Comme le premier, elles sont dotées de pixels auto-émissifs (chaque pixel produit sa propre lumière), avec une capacité à s'éteindre complètement pour un contraste très important et des noirs profonds. Comme le second, elles offrent une luminosité maximale très élevée, un meilleur rendu des couleurs, des angles de vision améliorés, un temps de réponse très rapide et une durée de vie importante.
De nouvelles techniques d'impression
D'après The Elec, LG Display se serait rapprochée d'une société taïwanaise. Elle lui aurait acheté plusieurs brevets portant sur des techniques de micro impression, dont la finesse pourrait l'aider au niveau de la production des écrans de l'Apple Watch avant d'arriver sur l'iPhone, l'iPad et le Mac.
Selon TrendForce, il semblerait qu'une prochaine génération de Vision Pro pourrait également en être équipée, voire une Apple Car. Mais la première Apple Watch Micro-LED devrait être lancée en 2026, et non en 2025. Apple serait toujours en phase de recherche et de développement, et donc en serait encore au stade des échantillons et des prototypes.
Ce retard serait du aux difficultés techniques liées à la production et au coût de fabrication élevé. Apparemment, Cupertino aurait déjà investi des sommes colossales (plusieurs milliards) dans la production de microLED.