Actualité

Watch

Pas d'Apple Watch Ultra micro-LED avant 2026 

Par Laurence - Mis à jour le

Si certains escomptent une nouvelle génération d'Apple Watch Ultra pour la rentrée prochaine, cette dernière n'est pas prête intégrer un écran micro-LED.

Apple Watch Ultra


Encore trois ans d'attente !



En effet, il n'y pas à attendre d'Apple Watch Ultra microLED avant un certain temps, plusieurs années même si on se fie aux dernières rumeurs. Outre des problèmes de production, il n'y aurait rien à attendre avant trois bonnes années ! D'après la société d'études de marché TrendForce, la production de masse de la plus grande montre de Cupertino aurait été reportée du début de 2025, au premier trimestre de 2026.

Selon TrendForce, Apple serait toujours en phase de recherche et de développement, et donc en serait encore au stade des échantillons et des prototypes. Ce retard serait du aux difficultés techniques liées à la production et au coût de fabrication élevé.

Apparemment, Cupertino aurait déjà investi des sommes colossales dans la production de microLED. TrendForce estime ces dernières à plus d'un milliard de dollars à ce jour.

Des écrans MicroLED maison d'Apple



Début 2023, Mark Gurman évoquait les écrans microLED maison d'Apple. Après environ six ans de développement, ces derniers pourraient arriver fin 2024, ou début 2025. Ce qui constituerait une étape décisive pour la société dans ses efforts pour concevoir davantage de composants en interne.

L'histoire aurait débuté vers 2017, lorsqu’Apple a lancé un projet secret intitulé T159. Le but était de concevoir et construire ses propres écrans microLED, afin, un jour, de remplacer ceux de Samsung, LG et autres et ainsi ne plus être dépendante de ces sociétés pour des questions de coût de production, de prix négocié / final, de concurrence, ou encore de disponibilité / pénurie.

Pas d'Apple Watch Ultra micro-LED avant 2026 


Si l'Apple Watch Ultra serait le premier produit concerné, Apple devrait aussi étendre cette technologie à l'iPhone et l'iPad. Mais la mise en production dépendrait toujours des relations avec certains partenaires -comme Samsung ou LG, mais aussi Japan Display, Sharp et BOE Technology Group. Pour l'heure, la firme serait en train de tester ses prototypes dans deux usines, l'une en Californie et l'autre à Taïwan.

Pour rappel, les dalles Micro-LED sont utilisées de manière très succincte pour des démonstrations et par des professionnels -au vu des coûts de production. En pratique, celles-ci cumulent les avantages de l'OLED et du LCD. Comme le premier, elles sont dotées de pixels auto-émissifs (chaque pixel produit sa propre lumière), avec une capacité à s'éteindre complètement pour un contraste très important et des noirs profonds. Comme le second, elles offrent une luminosité maximale très élevée, un meilleur rendu des couleurs, des angles de vision améliorés, un temps de réponse très rapide et une durée de vie importante.