La glycémie sur l'Apple Watch, le prochain objectif Santé d'Apple !
Par Laurence - Mis à jour le
Les technologies de santé, un département à part entière chez Apple
Dans une récente interview au Hindu Business Line, elle a discuté de l'avenir des technologies de santé mais également de possibles partenariats avec des chercheurs indiens. Son visage est désormais familier pour ceux qui suivent les keynotes. Elle est en effet intervenue ces dernières années pour présenter les dernières fonctionnalités
un peu plus médicalesde l'Apple Watch, telles que l'oxymètre et le capteur de température corporelle.
En pratique, elle dirige plusieurs initiatives de santé au sein de Cupertino, notamment le développement de produits cliniques. Cela tombe plutôt bien puisqu'en début de semaine, Mark Gurman a dévoilé que la firme californienne venait de passer une étape supérieure dans l'élaboration d'une technique non invasive de suivi de la glycémie. Elle aurait développé une puce photonique qui utilise la technologie de la spectroscopie d'absorption optique. Plus simplement, la lumière d'un laser parvenant sous la peau permettrait de déterminer la concentration de glucose dans le corps.
Et l'avenir de la santé ?
Le Dr Sumbul Desai a été évidemment interrogée sur cette avancée, mais elle est restée très discrète. Elle a précisé que ces technologies représentent un travail et un investissement très importants et qu'elles nécessitent
énormément de sciences pour les soutenir. Elle confirme ainsi à demi-mots la fonction tout insistant sur la très longue durée de chacune.
Dans une approche plus globale, elle a insisté sur la volonté d'Apple de
responsabiliser les individuset non de remplacer un médecin. Un discours familier que tient Cupertino depuis des années, son but étant de montrer comment les données de santé ont un impact sur le quotidien et les alerter en cas de relevés anormaux.
Interrogée sur la confidentialité, elle a rappelé que toutes les données de santé des utilisateurs de l'Apple Watch sont chiffrées et ne seront jamais envoyées aux serveurs d'Apple si l'utilisateur ne veut pas les partager. Elle a également précisé que les notifications de rythme cardiaque ont mis un an de plus à être annoncées tout simplement pour renforcer les protections nécessaires pour garantir leur confidentialité.