Actualité

Watch

Quels avantages pour le Micro-LED, qui pourrait arriver sur Apple Watch en 2025 ?

Par June Cantillon - Publié le

La technologie Micro-LED est aussi performante qu'onéreuse, et il faudra attendre jusqu'en 2025 pour l'avoir au poignet selon les dernières rumeurs. Mais quels sont exactement les avantages de cette technologie ?

Quels avantages pour le Micro-LED, qui pourrait arriver sur Apple Watch en 2025 ?


Quels avantages pour le Micro-LED ?



Les dalles Micro-LED existent déjà et sont surtout utilisées pour des démonstrations et sur le marché professionnel tant la production de cette technologie est encore onéreuse. Pour faire simple, le Micro-LED (à ne pas confondre avec les mini-LED, qui est simplement du LCD avec davantage de zones d'éclairage) cumule les avantages de l'OLED, avec des pixels auto-émissifs (chaque pixel produit sa propre lumière) et donc une capacité à s'éteindre complètement pour un contraste très important et des noirs profonds, et du LCD avec une luminosité maximale très élevée (point faible de l'OLED), parfaite pour le HDR, le tout en proposant un temps de réponse très rapide et une durée de vie importante (pas de soucis de brûlure comme sur l'OLED). En bref, cette technologie est géniale, mais encore trop coûteuse pour les appareils grand public.

L'Apple Watch, premier appareil Apple à accueillir le Micro-LED ?



La montre d'Apple a été la première a étrenner l'OLED en 2014, bien avant la Touch Bar des MacBook Pro 2016) et elle semble également bien partie pour avoir la primeur d'une dalle Micro-LED. Cela s'explique par le coût de la technologie, qui serait contenu pour une dalle à la diagonale réduite, contrairement à celle d'un Mac portable, nous parlons ici d'environ 2 pouces. L'analyste Ross Young, souvent fort bien informé, de Display Supply Chain Consultants (DSCC) estime ainsi qu'il faudra attendre le printemps 2025 (au mieux) pour voir arriver la première Apple Watch Micro-LED (Jeff Pu, autre analyste, tablait plutôt sur 2024 pour l'Apple Watch Ultra). L'homme, très proche des chaines de productions, indique que les dalles adéquates pour la montre de Cupertino ne seraient pas produites avant fin 2024. Reste à savoir l'impact qu'aurait sur le tarif l'usage d'une telle technologie, les montres d'Apple n'étant déjà pas données, et plutôt bien loties en termes de luminosité (1 000 nits pour les Apple Watch depuis la Series 2, et même 2 000 nits sur l'Apple Watch Ultra).