L’Apple Watch aide les Vétérans à surmonter les troubles de stress post-traumatique
Par Laurence - Publié le
Une aide aux anciens combattants (sur prescription médicale uniquement) !
Pour cet article, Cupertino dresse le portait de Robert Guithues, un vétéran de l'armée (plus de vingts années en activité), qui souffre d'un TSPT. La nuit, il rêvait d'être à Bagdad ou en Afghanistan, dans des lieux où il a été déployé.
Celui-ci évoque son quotidien après son activité militaire, dépeignant des souffrances rendant impossible une vie normale.
Au fil du temps, mes cauchemars sont devenus plus vifs et physiques -avec des cris, des noms et des ordres. Et s'il y avait du tonnerre ou des éclairs à l'extérieur, je ne pouvais aller me coucher avant que le soleil ne se lève. Au mon pire moment après mon retour d'Afghanistan, je n'ai pas dormi pendant trois mois.
Un jour, il découvre au hasard d'une lecture l'existence de l'application NightWare, qui aide à surmonter ces cauchemars. Disponible uniquement sur ordonnance, il a interrogé son médecin, avant de pouvoir accéder au programme et de recevoir une Apple Watch et un iPhone préconfigurés. Il précise :
quand j'ai commencé à utiliser NightWare, les rêves se sont arrêtés. Le matin, l'iPhone me dira si c’est intervenu 25 ou 30 fois tout au long de la nuit, et je ne me suis jamais réveillé une seule fois. J'en suis à un point où je ne me souviens d'aucun des vieux cauchemars
Comment fonctionne l'application NightWare sur Apple Watch ?
Pour rappel, en 2020, l'application NightWare avait obtenu l'aval de la FDA aux USA (Food and Drug Administration), après plusieurs essais cliniques menés à petite échelle. Elle avait d'ailleurs été soumise à une procédure un peu particulière au vu de la pathologie concernée. En effet, les TSPT sont des troubles dont souffrent les personnes ayant vécu des événements traumatisants, notamment lors de conflits armés (les vétérans et les militaires), de catastrophes naturelles ou d'actes de violence.
En pratique, l'application va surveiller et analyser la qualité du sommeil ou tenir compte des mouvements enregistrés. Ainsi, en fonction de certains paramètres et d’algorithmes, la montre devrait produire des vibrations douces et discrètes. Celles-ci n'auraient pas vocation première à réveiller le dormeur mais à calmer son agitation. Ce n'est qu'à défaut d'amélioration que le signal s'intensifierait.