On déballe l'Apple Watch Series 8 Hermès Double Tour Gourmette Métal !
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Des cadrans exclusifs
Pour la partie boitier, rien ne différencie la montre d'une Series 8 traditionnelle. Il s'agit d'un modèle en inox (le plus cher, en dehors de l'Ultra), avec un verre en saphir artificiel, bien plus résistant aux rayures que le Ion-X des versions en aluminium.
En revanche, Apple détecte quand-même qu'il s'agit d'un modèle Hermès (via le numéro de série), et propose des cadrans inédits, jusqu'à l'installation !
Ensuite, vous avez le choix entre les 2 cadrans Hermès exclusifs :
J'ai une petite préférence pour le second, avec la tête de cheval :
Ils sont évidemment paramétrables, même si le nombre de complications reste limité :
J'aime beaucoup le mode veille (quand la montre n'est pas active), très subtil avec ce cheval détouré :
Un packaging soigné
La boite n'a pas changé depuis les premières version. La montre est présentée dans un écrin orange caractéristique, qui sied d'ailleurs assez bien avec notre iPhone 14... ou la couleur du transat !
Apple inclut un galet classique, le câble n'est pas tressé par exemple et il n'y a pas non plus de chargeur USB :
Les bracelets sont emballés dans une seconde housse en microfibre, qui fait évidemment parti du decorum :
Nous avons choisi cet inédit bracelet Double Tour Gourmette Métal en cuir Swift Noir 41 mm :
Confectionné en France dans des ateliers artisanaux, il est fabriqué dans un cuir Swift souple et est entouré par des maillons en acier inoxydable poli qui s’enroulent deux fois autour du poignet. Son design rappelle la chaîne utilisée sur les brides Hermès classiques.
La qualité du cuir est irréprochable, les coutures sont fines et parfaitement ajustées.
Double-Tour
L'attache est parfois un peu compliquée, car il faut bien dérouler la chaîne qui a tendance à venir se coincer avec les maillons. Le serrage mérite lui-aussi un petit apprentissage, surtout pour ne pas faire tomber la montre pendant le second tour !
Sur la durée, la chaîne risque sans doute de venir rayer le boitier. Considération de simple mortel portant son bracelet quotidiennement, sans doute, mais il faut avouer qu'à ce prix...
Mais le résultat en vaut la peine : certes, le tarif n'est pas donné, mais c'est le prix d'une conception française haut-de-gamme et d'une quasi-exclusivité.
Petit bonus !
Mais ce n'est pas fini ! Apple a quand-même la bonté de venir enrichir le paquet d'un second bracelet. Il s'agit d'un modèle sport orange (évidemment), idéal pour faire son footing le dimanche matin sans abîmer le précieux cuir Hermès porté en semaine :
Et ne croyez pas qu'il soit standard, la petite pilule métallique est également siglée de la marque française :