Étude : l’ECG de l’Apple Watch permettrait de diagnostiquer une insuffisance cardiaque
Par Laurence - Publié le
Pour rappel, cette pathologie toucherait 2-3% des personnes dans le monde, et jusqu'à 9% des personnes de plus de 60 ans. Comme la fibrillation auriculaire (qui peut être détectée par l'Apple Watch), celle-ci peut être asymptômatique ou pas, ce qui la rend tout aussi complexe à diagnostiquer.
C'est à l'occasion de la conférence de la Heart Rhythm Society que ces derniers ont partagé leurs travaux. Pour Paul Friedman (chair of the Department of Cardiovascular Medicine à la Mayo Clinic) cet algorithme est une grande avancée pour les patients. Alors que les techniques actuelles nécessitent un échocardiogramme, une tomodensitométrie ou une IRM, il se contente d’utiliser la fonction ECG de l’Apple Watch (ndlr : pour obtenir un ECG, il suffit de placer un doigt sur la couronne numérique pendant 30 secondes).
Précisons que 2 454 patients de la Mayo Clinic équipés d'un iPhone, de l'application Mayo Clinic et d'une Apple Watch de série 4 ou ultérieure ont pris part à l'étude. Elle a ainsi analysé 125 610 ECG collectés sur une période de six mois dans 46 États et 11 pays.