Actualité

Watch

Et si l'Apple Watch mesurait en continu la pression artérielle ?

Par Laurence - Publié le

Apple travaille actuellement sur de nouvelles fonctions de suivi de l’Apple Watch, et plus précisément à améliorer les mesures et le suivi de la santé. Au lieu d’un relevé périodique ou à la demande, la smartwatch pourrait fournir une surveillance en continu de certaines constantes, notamment de la tension artérielle.

C’est en effet ce qu’il ressort des derniers brevets déposés par la firme. Pour cela, elle se réfère aux appareils actuels de mesure et à l’inconfort généré lors de leur utilisation. Lorsqu’un brassard oscillométrique est gonflé, puis progressivement dégonflé, un appareil va analyser les variations de pression. L’analyse de ces variations permet de calculer ou mesurer la pression sanguine systolique, moyenne et diastolique. La fréquence cardiaque est aussi calculée en même temps.

Or ces mesures -même si elles ne sont pas invasives- ne peuvent pas être effectuées à tout moment de la journée (notamment la nuit où elles perturberaient le sommeil), ni même en continu -ce qui diminue les efforts de surveillance. Aussi, elle propose d'utiliser l’Apple Watch dans ce processus. Cette dernière pourra mesurer la pression artérielle en calculant la vitesse du pouls (pulse transit time - PTT) via une série de capteurs.

Et si l'Apple Watch mesurait en continu la pression artérielle ?


Source