Actualité

Watch

L’Apple Watch pourrait identifier son utilisateur via les veines de son poignet

Par Laurence - Publié le

Décidément, l’Apple Watch fait encore parler d’elle aujourd’hui, mais cette fois sur le terrain de la sécurité et non de la santé. En effet, la tocante d’Apple pourrait identifier son utilisateur via une bio-authentification, en analysant et reconnaissant les veines du poignet.

Pour Apple, ce mécanisme pourrait être beaucoup plus pratique que les systèmes actuels. Il fonctionnerait via un ou plusieurs capteurs situés sous le cadran de la montre. Ces derniers viendraient émettre un faisceau de lumière pour établir une sorte de cartographie du réseau veineux et extraire un ensemble de caractéristiques. Celles-ci constitueraient alors une signature unique permettant la reconnaissance.

L’Apple Watch pourrait identifier son utilisateur via les veines de son poignet


Dans un autre registre, l’identification veineuse a fait l’objet de plusieurs travaux ces derniers temps. Cupertino travaille en effet à renforcer Face ID, et résoudre le problème des faux positifs, notamment avec l'identification des vrais jumeaux (pour les iPhone X, XR, XS et XS Max). Elle envisage ainsi de compléter son système en prenant en compte l'emplacement des veines, mais sur le visage cette fois, pour des cas difficiles d'authentification biométrique.

De même, au dernier MWC, LG avait présenté son G8 ThinQ, doté de sa nouvelle technique d’identification biométrique. Outre un déverrouillage via un capteur d'empreintes digitales ou faciale, le Coréen propose ainsi la lecture de la paume de la main via un capteur ToF. Répondant au nom de Hand ID, ce dernier examine également le réseau veineux de son utilisateur pour le déverrouillage.

L’Apple Watch pourrait identifier son utilisateur via les veines de son poignet


Source