L' ECG de l'Apple Watch sauve des vies (aussi) en France malgré son interdiction
Par Didier Pulicani - Publié le
Même si son utilisation reste complémentaire à de vrais examens, elle permet surtout de détecter des anomalies rapidement visibles. Depuis son lancement, la presse relaie des témoignages essentiellement aux USA, rare pays où l'ECG est actif. En effet, pour qu'il fonctionne, il faut l'aval des autorités sanitaire, Apple bloquant toute les montres achetées et activées en dehors du territoire américain.
En France, même si vous avez une Apple Watch Series 4, impossible de lancer un ECG. Pourtant, Yannick a trouvé la parade, ce qui lui a permis de détecter une tachycardie, comme il nous le raconte ci-dessous :
Quand la dernière génération est sortie, j’ai vu l’annonce de la fonctionnalité d’electrocardiogramme et me suis dis que c’etait Vraiment vraiment un gadget ! Après avoir épuisé ma Watch 1ère generation, je me suis décidé à acheter une nouvelle montre lors de mon dernier voyage aux USA. Pendant ces dernières semaines, ayant une montre USA, j’ai pu m’amuser à faire des ECG pour rigoler.
Aujourd’hui, je suis pris de palpitations ... je réalise donc des ECG avec ma montre et voit un rythme anormal. Je fais même un malaise et arrive à lancer un ECG a ce moment précis. Arrivé aux urgences, les symptômes sont moins présents et les enregistrements n’arrivent pas à capter le moment des perturbations. J’ai donc envoyé via AirDrop les PDF de mon ECG au cardiologue qui m’a hospitalisé en soins continus pour une tachycardie ventriculaire qu’il a diagnostiqué grâce à cela.
Je dirais donc merci Apple et merci l’Apple Watch :)