Actualité

Watch

Pour Jean-Claude Biver (qui prend sa retraite), l'Apple Watch est chère pour les jeunes

Par Didier Pulicani - Publié le

A bientôt 70 ans et près de 44 ans passées dans l'industrie horlogère, Jean-Claude Biver va peu à peu se retirer de ses activités professionnelles. A la suite de gros soucis de santé fin 2018, il avait d'ailleurs quitté la direction de la branche de LVMH, même s'il s souhaité garder un rôle de consultant dans l'entreprise.

Durant une petite interview informelle avec des journalistes lors d'un passage à Singapour, l'homme a longuement évoqué ses décennies au sein d'une industrie qui n'a cessé de se réinventer. Il est notamment revenu sur l'impact énorme de Swatch dans les années 80, qui a réussi a percer le marché des enfants, chose que personne n'avait réussi jusque là Grâce à Swatch, chaque jeune fille et chaque jeune garçon avait une montre. Et ils n'en avaient pas une, les parents les changeaient pour qu'ils correspondent à leurs vêtements ! [...] Nous avions appris à cette jeune génération née dans les années 70 et 80 à être habitué à la montre.

Pour Jean-Claude Biver (qui prend sa retraite), l'Apple Watch est chère pour les jeunes


Biver parait dès lors plus pessimistes autour des nouvelles générations, qui a perdu cette habitude au fil du temps L'immense développement que nous avons connu dans l'industrie horlogère dans les années 1990 et 2000 est dû au fait que cette génération était prête à porter une montre. Les millenium sont-ils prêts à porter une montre aujourd'hui ? Pas du tout, car ils n'ont jamais porté de montres. Oui, l'Apple Watch est géniale, mais est-ce que la génération du millénaire de 14, 16 ans achète une Apple Watch? Non. C'est ma plus grande préoccupation. [...] Comment préparons-nous cette génération à acheter une montre à partir de 25, 30 ou 35 ans, si elle n'a jamais porté de montre auparavant? Il est très difficile de les convaincre d'acheter une montre aussi tard dans la vie.

Selon lui, il faudrait une nouvelle révolution, comme dans les années 80 Il devrait y avoir une "deuxième Swatch" pour faire ce travail. Nous devrions avoir une autre marque en Suisse pour répondre à ce besoin. Swatch pourrait le faire à nouveau; leur Mickey Mouse Damien Hirst a été un énorme succès. Peut-être que cela peut raviver la marque. Rappelons que Swatch développe actuellement une montre connectée maison, 100% suisse, mais dont on est presque sans nouvelle...

L'occasion de souhaiter un bon rétablissement à Jean-Claude Biver, qui a toujours eu la gentillesse de nous accorder des interviews passionnantes durant les précédentes éditions de Baselworld. Rappelons que l'homme fut à la tête de la division horlogère de LVMH pendant de nombreuses années, avec la gestion des marques Hublot, TAG Heuer ou encore Zenith. C'est également à lui que l'on doit la première montre connectée de Tag Heuer, que nous vous présentions d'ailleurs ci-dessous :




Source