Actualité

Watch

L’Apple Watch et l’iPhone pourraient bientôt mesurer la tension artérielle

Par Laurence - Publié le

Et si finalement, la star de la dernière keynote était l’Apple Watch, tout du moins la Series 4 ? En effet, l’annonce de ses fonctions santé -avec la validation de l’ECG par la FDA- a fait la une des médias. Même si pour l’instant, cette fonctionnalité reste limitée aux USA, il est évidemment question de l’étendre au reste du monde -sous réserve des autorisations dans chaque état. Mais cela ne s’arrêterait pas là, et il serait bientôt tout aussi facile de mesurer la tension artérielle avec son Apple Watch et même son iPhone, et ce, en utilisant la technologie 3D Touch ou Force Touch.

The Wall Street Journal, rapporte qu'une troisième méthode, utilisant une presse à doigt, pourrait être adaptée pour fonctionner avec 3D Touch. D’après plusieurs études médicales, cette mesure pourrait utiliser les capteurs déjà intégrés à certains appareils, même si ce n’est pas actuellement leur but.

Un groupe de recherche mené par le Dr Mukkamala a ainsi développé une application pour iPhone, qui permet de guider le positionnement des doigts et de calculer la pression artérielle. Son étude aurait révélé de très bons résultats (non communiqués en revanche) en les comparant à ceux d'un brassard gonflable et un manomètre traditionnels. Ces analyses rejoignent en tout cas un des projets de Cupertino , visant à développer un dispositif non invasif pour mesurer le taux de sucre dans le sang, un élément clé pour les personnes souffrant de diabète.

L’Apple Watch et l’iPhone pourraient bientôt mesurer la tension artérielle


Source