Apple Watch Series 4 : la validation de la FDA (ECG) ne remplace pas le médecin !
Par Laurence - Publié le
Le Directeur de l'American Heart Association, le Dr Ivor Benjamin était d'ailleurs intervenu sur scène pour présenter ces avancées. Selon un rapport publié aujourd'hui, ces autorisations délivrées par la FDA proviennent de données collectées, via l'étude Apple Heart Study (et donc sur la base d'un échantillonnage), selon une procédure accélérée. Pour autant, la montre serait exacte à plus de 98%.
Certains comme l'urgentiste Andrew Moore (Oregon), a même déclaré hier à Quartz que la série 4 n’atteignait pas le niveau d’un appareil médical :
la technologie avec laquelle Apple travaille est très rudimentaire par rapport à ce que nous ferions pour une personne dans un hôpital ou un établissement de soins de santé. L'ECG est un peu surestimé en termes de contenu. D'autres soulèvent également la crainte de voir des personne se reposer uniquement sur cette montre et ne pas consulter.
Pour autant, Apple a été plutôt claire sur ce point, il s'agit d'une grande avancée pour aider les gens à connaître leur état de santé, mais elle n'a jamais parlé de remplacer le suivi médical. En effet, même si la Series 4 permettra de mieux collecter des données, elle ne saurait se substituer à un suivi médical et à la compétence d'un professionnel. Évidemment, cela n'entache en rien le sérieux des nouvelles fonctionnalités mais cela les tempère un peu -et c'est sans doute préférable pour tous.
Rappelons que la nouvelle tocante d'Apple est disponible en précommande depuis ce matin.
Source