Actualité

Watch

watchOS 5 : un centre de contrôle personnalisable et plus accessible

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Outre les nouvelles fonctions sportives offertes à watchOS 5, Apple a réalisé cette année plusieurs changements dans le centre de contrôle de l'Apple Watch, qui peut à présent être déployé depuis n'importe quelle application.

Auparavant accessible uniquement depuis le cadran de la montre, ce tiroir peut ainsi être ouvert par-dessus l'interface des apps d'Apple comme de celles proposées par des éditeurs tiers, via un glissement du bas vers le haut de l'écran, après avoir maintenu son doigt quelques instants au pied de la dalle.

watchOS 5 : un centre de contrôle personnalisable et plus accessible


Ce petit délai de sécurité évitera notamment de faire apparaitre le centre de contrôle à chaque fois que l'on veut faire défiler une page sans passer par la couronne digitale. On notera par ailleurs que le tiroir ne peut être ouvert depuis le nuage d'icône, ni depuis le dock de watchOS.

Un système similaire a également été mis en place pour le centre de notifications, qui peut à présent être déroulé via un balayage du haut vers le bas de l'écran, après un délai d'une demi-seconde s'il est invoqué depuis une application.

Le centre de contrôle hérite enfin d'un nouveau bouton Editer, permettant de ranger les différents raccourcis dans l'ordre souhaité, directement sur l'écran de la montre et à la manière des apps de l'écran d'accueil d'iOS.