Test de l'écrin de recharge Amber pour Apple Watch
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Pour s'assurer d'avoir la possibilité de recharger à tout moment sa montre, on pourra également se tourner vers un chargeur nomade, comme l'écrin Amber conçu par ClearGrass, qui permet de protéger et de recharger les accus d'une Apple Watch et même partager son jus avec un second terminal via son port USB.
Enfin une batterie nomade élégante conçue pour les montres
Extérieurement, l'Amber est à mi-chemin entre le coffret de présentation de l'Apple Watch et un Apple TV, en un peu plus compact. Conçu en aluminium et en plastique, le produit est soigné et présente des finitions impeccables qui procurent un sentiment de confiance et de sécurité, ce qui est loin d'être négligeable pour un accessoire qui accueillera une montre à plusieurs centaines d'euros.
Le coffret est aussi compact que ce que l'on pourrait attendre d'une protection classique, en revanche son poids de 280 grammes trahit rapidement la présence d'une batterie. La masse est cependant bien répartie et le produit peut rapidement se faire oublier dans une sacoche ou un sac à dos.
L'Amber est décliné en quatre coloris, argent, gris sidéral, doré et or rose, et peut ainsi être assorti avec son Apple Watch et son iPhone. Le constructeur a également respecté les codes couleur en vigueur à Cupertino en intégrant une vitre blanche sur les modèles argent, doré et or rose et une vitre noire sur le coffret gris sidéral.
À l'exception de la face supérieure en plastique brillant -lequel met rapidement en valeur les poussières et autres traces de doigts-, le coffret est entièrement recouvert d'aluminium, et l'on retrouve à l'intérieur un plastique blanc assez souple et doux.
Au sommet de l'Amber, les arêtes sont adoucies par des chanfreins, comme toujours du plus bel effet, et un unique bouton permet de consulter la charge restante dans la batterie -grâce à cinq indicateurs LED- et de gérer la connexion bluetooth de l'accessoire, mais l'on reviendra sur ce dernier point un peu plus tard.
Contrairement à certains chargeurs nomades, les diodes de l'Amber ne restent pas allumées en permanence lorsque la batterie est en charge, seul un indicateur visuel de 10 secondes est proposé au moment du branchement (on peut également consulter le niveau à tout moment en appuyant sur le bouton).
À l'intérieur du couvercle, une encoche se charge de maintenir l'Apple Watch contre son chargeur lorsque le coffret est fermé, et évite ainsi que la montre soit bringuebalée pendant ses déplacements. Le capot est par ailleurs doté d'un renfort magnétique qui empêche l'écrin de s'ouvrir inopinément, ce qui est particulièrement pratique pour recharger la montre depuis le fond du sac à main de madame.
En plus de sa prédisposition pour les voyages et les déplacements professionnels, l'Amber est du plus bel effet sur une table de chevet ou un bureau, notez par ailleurs que la position de la montre active automatiquement le mode nuit, malheureusement le rebord du coffret nécessite de pencher la tête vers la montre pour lire l'heure.
Une autonomie généreuse et un compagnon très pratique sur iOS
L'écrin Amber intègre une batterie de 3800mAh, qui peut recharger jusqu'à huit fois une Apple Watch, de plus une prise USB permet de brancher un iPhone ou encore une paire d'écouteurs bluetooth. Le galet de recharge n'est pas fourni, il faut donc utiliser celui fourni avec l'Apple Watch ou en commander un nouveau dans l'Apple Store.
La deuxième solution sera idéale si l'on souhaite utiliser l'écrin uniquement pendant ses déplacements, toutefois rien n'empêche de s'en servir comme chargeur principal en le laissant branché lorsqu'on l'utilise de manière sédentaire. On pourra enfin prendre quelques minutes pour libérer ou replacer régulièrement le câble dans le coffret, il faudra pour cela l'enrouler autour du support après avoir détaché ce dernier de l'écrin et branché la prise USB.
L'opération est assez simple, à condition de prendre soin de bien serrer le câble autour du pivot prévu à cet effet. Un cache vient ensuite camoufler le fil disgracieux, pour un résultat très propre.
L'Amber se charge à l'aide d'un câble microUSB et peut alimenter une Apple Watch et un iPhone pendant qu'il remplit ses propres accus. C'est d'ailleurs dans ces conditions qu'il sera le plus efficace, bien que la charge nomade reste suffisamment rapide pour redonner un coup de fouet à ses terminaux sur le pouce.
Autre détail intéressant, le coffret dispose d'une application compagnon à installer sur son iPhone, qui permet de consulter l'état de sa batterie, mais aussi le niveau de charge de sa montre et de son iPhone. Cerise sur le gâteau, l'application peut alerter l'utilisateur via une notification PUSH en cas de température anormale de l'écrin, ou encore aider à retrouver ce dernier via la connexion bluetooth.
Conclusion
Lancé grâce à un financement Indiegogo qui avait dépassé les 150 000 dollars et un second de plus de 100 000 dollars sur Kickstarter, l'écrin de recharge Amber est un produit élégant et pratique, qui a par ailleurs reçu un
IF Design Awarden 2016 et a figuré parmi les finalistes des
International Design Excellence Awards'16.
L'écrin Amber pour Apple Watch est compatible avec les boitiers 38 et 42mm, et sa forme lui permet d'accueillir tous types de bracelets, y compris les modèles milanais et ceux à maillons.
Le coffret est en vente dans la boutique de Band-Band au prix de 89€ (comptez 5€ supplémentaires pour les frais de port).