Actualité

Watch

Les smartwatches pourraient facilement reconnaitre les codes confidentiels des utilisateurs

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Si les nouvelles technologies à porter sur soi représentent de nombreux avantages, elles pourraient également augmenter les risques de piratage et offrir de nouveaux accès aux données les plus confidentielles de leurs utilisateurs.

Une étude menée par le Stevens Institute of Technology et l'Université Binghamton dans l'état de New York révèle en effet que la plupart des smartwatches et traqueurs d'activité à porter au poignet pourraient facilement reconnaitre le code secret saisi par leur propriétaire sur un distributeur de billet ou un smartphone.

Les smartwatches pourraient facilement reconnaitre les codes confidentiels des utilisateurs


Les capteurs de mouvement intégrés aux wearables pourraient ainsi détecter et analyser les gestes des utilisateurs sur différents types de clavier (y compris sur ceux des ordinateurs). Un test mené sur vingt sujets adultes et plus de 5000 saisies a démontré que le système était fiable dans environ 80% des cas, voire jusqu'à 90% lorsque le même code est tapé trois fois.

Pour se prévenir face à ces dangers, l'un des instigateurs de l'étude préconise de brouiller les pistes en faisant des mouvements de la main entre chaque frappe (avec pour avantage certain d'amuser les passants), ou encore de saisir ses codes confidentiels avec une main dont le poignet est dépourvu de gadget connecté.

D'après les chercheurs, le problème pourrait également être traité à la source en injectant du bruit sur les mesures prises par les capteurs des wearables, rendant ainsi bien plus complexe le processus de reconnaissance.

Source (via)