Tour d'horizon des nouveautés de watchOS 3 (et découverte de l'app Watch d'iOS 10)
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Après quelques jours de découverte et d'utilisation quotidienne, voici un tour d'horizon des principaux changements qui seront proposés à l'automne prochain sur l'Apple Watch.
Un accès plus rapide, mais limité à une poignée applications
Dans son ensemble, le système ne gagne pas réellement en vélocité. L'accès au nuage d'apps, à Siri et aux différentes fonctionnalités est identique à watchOS 2, en revanche la troisième itération de l'OS apporte plusieurs fonctionnalités permettant un accès bien plus rapide aux fonctions les plus utiles.
Avec ce nouveau système d'exploitation, le carrousel de contacts est jeté aux oubliettes, et un appui sur le bouton latéral de la montre donne désormais accès au Dock, lequel peut contenir jusqu'à 10 applications accessibles
instantanément.
Si la première bêta dispose encore d'une marge de progression, la plupart des applications d'Apple se lancent bien plus rapidement, et les apps tierces pourront également en profiter grâce aux nouvelles APIs de watchOS 3.
Le dock remplace également les coups d'oeil, qui n'ont plus vraiment de raison d'être maintenant que le système permet d'accéder directement à l'application complète.
Le tiroir inférieur a cependant été conservé, et ne comprend plus désormais que le centre de contrôle, accessible comme sur iOS via un glissement de bas en haut. On retrouve dans ce centre de contrôle l'état de la batterie (avec un raccourci pour activer le mode réserve), les interrupteurs pour le Wifi, le Bluetooth, les modes avion, silencieux et nuit, et AirPlay.
En remplaçant le carrousel de contacts par un raccourci vers les applications favorites de l'utilisateur, Apple envoie par ailleurs un message important à ses clients, et reconnait à demi-mot que la communication n'est pas l'intérêt premier de sa montre.
À présent, ce sera ainsi aux utilisateurs eux-mêmes de décider quelles sont les 10 applications (maximum) qu'ils souhaitent garder à portée de main. Pour les titres les plus utilisés, il est même possible d'ajouter un raccourci sous la forme de complication, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.
Peu de nouveaux cadrans, davantage de personnalisation
À défaut d'ouvrir la porte aux cadrans tiers, Apple apporte quelques améliorations bienvenues aux modèles existants, et ajoute cette année une poignée de nouveaux cadrans, dont un à l'effigie de Minnie et deux dédiés au suivi des activités. Les personnages de Disney pourront par ailleurs annoncer l'heure à haute voix, grâce à une petite tape sur le cadran.
Un nouveau cadran
Chiffresest également de la partie, il comprend deux aiguilles épaisses et affiche l'heure (sans les minutes) avec plusieurs thèmes dérivés de la police San Francisco d'Apple et différents coloris au choix. Petit détail amusant, l'unique complication changera automatiquement d'emplacement en fonction de l'heure pour rester bien visible.
Enfin, deux cadrans
Activité numériqueet
Activité analogiquemettent en avant les cercles idoines, et peuvent chacun intégrer trois complications.
Les cadrans
Photos,
Extra Large,
Animation,
Chronographeet
Accéléré(Timelapse) peuvent quant à eux afficher des complications.
watchOS 3 sera d'ailleurs livré avec une collection de nouvelles complications, qui sont en réalité pour la plupart de simples raccourcis vers les applications d'Apple. On retrouve par exemple un accès direct à Exercice, Domicile (l'app qui permet de gérer ses équipements HomeKit), Localiser mes amis, Mail, Message, Musique, Plans, Rappels, Remote,
Respirer, Rythme cardiaque et Téléphone. La météo gagne enfin un pictogramme pour les conditions, en plus de celui dévolu aux températures.
Certaines complications sont par ailleurs doublées de petites animations amusantes, comme l'icône d'exercice dont le personnage se met à courir pendant les séances de sport.
Autre nouveauté pratique, il est à présent possible de changer de cadran en balayant le doigt sur toute la largeur de l'écran. Le panneau de sélection n'a pas disparu pour autant, et est toujours accessible via un appui Force Touch.
Quatre nouvelles applications (et demie)
Deux ans après la sortie de l'Apple Watch, cette dernière reçoit enfin l'application
Rappelsqui lui faisait cruellement défaut. L'utilitaire se limite malheureusement à la consultation et à la validation des tâches, et l'on ne pourra créer une nouvelle entrée autrement qu'en passant par Siri.
La Pomme poursuit par ailleurs ses efforts dans le domaine de la santé, avec l'arrivée d'une nouvelle app
Respirer, qui propose comme son nom l'indique de se relaxer quelques instants en se concentrant sur sa respiration. L'application envoie par ailleurs des rappels réguliers, dont on peut paramétrer la fréquence, et intègre ces séances dans le bilan quotidien des activités, ainsi que dans le centre de santé d'iOS (sous le label
Minutes de pleine conscience), en revanche l'information n'est pas répertoriée dans l'app Activité.
Ces moments de détente sont guidés par une belle rosace, qui grossit pendant les inspirations et se contracte lorsqu'il faut évacuer tout l'air de ses poumons, et l'on pourra également fermer les yeux et se laisser bercer par les vibrations pour savoir à quel moment reprendre son souffle.
À l'instar d'iOS 10, watchOS 3 intègre une app
Domicile, qui sert de panneau de contrôle pour les appareils compatibles HomeKit. Comme sur iPhone et iPad, l'utilitaire offre un accès aux différentes scènes et aux équipements liés à la plateforme domotique, et permet de gérer les opérations courantes depuis son poignet (choix des scènes, allumage/extinction d'un appareil, réglage de l'intensité lumineuse...).
Autre nouveauté en provenance directe d'iOS, l'application
Localiser mes amisdispose à présent d'une extension intégrée à watchOS 3, afin de pouvoir savoir en un coup d'oeil où se trouvent ses proches, et lancer un itinéraire vers une personne depuis son poignet.
Enfin, le relevé du rythme cardiaque, jusqu'ici accessible via un coup d'oeil, prend désormais la forme d'une application native, accompagnée d'une complication.
Du changement pour Messages et Plans
Avec iOS 10, la Pomme enrichit son application Messages avec entre autres des effets sur les bulles, des animations en plein écran, des autocollants, des emojis plus grands et en permettant aux développeurs d'intégrer de nouveaux services à la messagerie.
Du côté de watchOS 3, ces évolutions sont plus limitées, et certains effets comme les animations plein écran ne peuvent être ajoutées manuellement. La montre déclenchera toutefois certains effets en fonction des termes employés dans les messages, ainsi un mot de félicitations sera automatiquement accompagné d'une pluie de confettis, tandis qu'un nuage de ballons traversera l'écran lorsque l'on souhaitera un anniversaire ou une fête. Bien entendu, tous les nouveaux effets d'iOS 10 pourront être lus depuis watchOS.
Les stickers devraient également être de la partie, si l'on en croit les illustrations présentées sur le portail américain d'Apple, cependant la fonction ne semble pas être au menu de la première bêta du nouveau système.
En plus des messages prédéfinis et de la dictée vocale, l'Apple Watch propose d'écrire directement ses correspondances à la surface de l'écran, lettre par lettre, avec la fonction
Scribble. Pour le moment, la tâche est compliquée par de très nombreux bugs, mais la reconnaissance -quand elle fonctionne- semble être assez efficace.
La fonction
Digital Touchgagne quant à elle la possibilité d'envoyer des bisous, en touchant brièvement l'écran avec deux doigts. Autre détail inédit, il est désormais possible d'ajouter une animation
coeur briséaprès avoir enregistré son rythme cardiaque, en faisant glisser ses doigts vers le bas de l'écran.
Avec watchOS 3, Plans revoit aussi son interface, et propose désormais sur son écran d'accueil les itinéraires les plus utiles, ainsi qu'un accès aux points d'intérêt à proximité, une vue des environs et une fonction de recherche listant les derniers trajets effectués à l'aide de l'app.
Le suivi des activités passe à la vitesse supérieure
L'application
Exercicesubit plusieurs changements importants, et présente désormais toutes les informations pratiques sur un écran unique, lequel rassemble le chronomètre, le nombre de calories brulées en activité et au total, le rythme cardiaque ainsi que la progression globale. Les raccourcis Force Touch ont également disparu, et il faudra glisser vers la droite pour accéder aux commandes tactiles et mettre en pause ou signaler la fin d'une séance d'entrainement.
Pour compenser cette disparition, Apple permet à présent de faire une pause en cliquant simultanément sur le bouton latéral et la couronne (comme si l'on voulait faire une capture d'écran). Par ailleurs, la montre pourra mettre automatiquement une séance de jogging en suspens lorsqu'elle détecte un moment de repos.
Pour gagner du temps, watchOS 3 propose un accès immédiat à son activité sportive favorite, malheureusement il n'est pas possible de définir manuellement ses préférences et ce mode ne fonctionne qu'avec un objectif libre.
La section
Autrepropose par ailleurs de renommer une séance d'activité, avec une longue liste labels couvrant de nombreuses activités sportives, dont les arts martiaux, l'athlétisme, le badminton, le basketball, le bowling, la boxe, la chasse, la corde à sauter, la danse, l'escalade, l'escrime, le football, le golf, le handball, la pêche, la randonnée, le renforcement musculaire, , les sports d'hiver, les sports équestres, le tennis, la voile et le yoga.
Mais l'une des principales nouveautés du nouveau système est la possibilité de partager ses relevés d'activités avec ses amis, afin de comparer ses performances et de se laisser envahir par l'esprit de compétition. Ce volet social prend la forme d'une nouvelle section de l'app Activité, en revanche l'ajout et la gestion des contacts ne sont autorisés que dans la version iPhone de l'application.
La Pomme propose également plusieurs optimisations pour les personnes en fauteuil roulant, qui pourront par exemple recevoir des alertes pour rouler quelques instants, au lieu du rappel régulier de
Se lever. Plusieurs exercices spécifiques ont également été ajoutées pour s'entrainer en fauteuil, et maitriser les techniques les plus utilisées pour se déplacer.
Autre nouveauté importante, les développeurs pourront créer des applications de suivi d'activités capables de tourner en arrière plan et d'accéder en temps réel au rythme cardiaque de l'utilisateur, ainsi qu'au gyroscope et à l'accéléromètre de l'Apple Watch.
SOS, déverrouillage du Mac, localiser ma montre, Apple Pay et les jeux !
Le nouveau système d'exploitation de la smartwatch apporte enfin plusieurs évolutions et nouveautés plus modestes, bien que fort utiles. C'est par exemple le cas du service de localisation d'Apple, qui peut à présent placer la smartwatch sur une carte, ou afficher son dernier emplacement connu. Le portail propose par ailleurs de verrouiller, d'effacer la montre ou d'afficher un message signalant que l'objet est perdu.
Toujours dans le domaine de la sécurité, l'Apple Watch permettra de déverrouiller automatiquement les Mac récents équipés de macOS Sierra, pour l'heure cette option n'est pas activée dans la pré-version distribuée aux développeurs, et ne devrait être proposée qu'au moment de la sortie publique des nouveaux OS.
Une autre fonctionnalité, présentée pendant la keynote et absente de la première bêta du système, concerne les appels d'urgence, lesquels peuvent être déclenchés par le truchement d'un appui prolongé sur le bouton latéral de la montre.
Ce mode permet également de transmettre automatiquement sa géolocalisation ainsi qu'un SOS à ses contacts les plus proches (ceux qui figurent sur la fiche médicale enregistrée dans l'app Santé) et de contacter le service de secours dans le pays dans lequel on se trouve (911 aux États-Unis, 112 en Union Européenne...).
La fiche médicale est elle aussi accessible via un appui prolongé sur le bouton latéral, ce qui sera bien plus utile en cas d'accident, que de devoir fouiller les poches à la recherche d'un smartphone.
Avec watchOS 3, les développeurs auront également la possibilité d'inclure Apple Pay dans leurs apps sur l'Apple Watch. Le système de paiement mobile d'Apple permettra ainsi de régler ses achats depuis son poignet, dans les apps compatibles, et cela tombe bien, Apple Pay doit justement débarquer cet été en France et en Suisse.
Les jeux auront eux aussi droit à quelques évolutions bienvenues, avec la prise en charge de
SpriteKit, qui permet de jouer avec la physique et les effets de lumière, ou encore du Game Center. Autre nouveauté agréable, les développeurs auront accès au haut-parleur de la montre, et pourront ainsi inclure bruitages, bandes sons et autres ambiances envoutantes et amusantes à diffuser depuis le poignet des utilisateurs.
"Watch" évolue aussi sur iOS 10
En plus de ces nouveautés directement accessibles sur l'Apple Watch, la Pomme propose sur iOS 10 plusieurs évolutions pratiques de l'application compagnon de sa montre.
Sur l'iPhone, l'app
Watchne sert plus seulement à installer de nouvelles pastilles ou à répliquer les menus de réglages de la smartwatch, et propose à présent de gérer les apps du dock et de réorganiser, d'ajouter et de supprimer des cadrans.
Une galerie met également en avant les possibilités offertes par chaque modèle, et permet de personnaliser et d'ajouter rapidement de nouveaux cadrans à sa montre. Ces aménagements pourraient par ailleurs préparer l'arrivée d'une boutique consacrée à ces
watchfaces, si Apple permet un jour aux développeurs d'ajouter leur grain de sel sur l'écran principal de l'Apple Watch.
Les vidéos promotionnelles disparaissent enfin de l'application, remplacée par la fameuse galerie, tandis que la recherche dans l'App Store hérite de son propre onglet, en plus de celui dédié à la navigation libre dans la boutique virtuelle.
Sur l'écran principal de l'app Watch, la liste des applications disposant d'un compagnon pour watchOS intègre enfin enfin des labels indiquant clairement quels titres ont déjà installés sur la montre.
Un bilan globalement positif, malgré quelques déceptions
Dans l'ensemble, le système bénéficie de plusieurs évolutions importantes, comme l'accès quasiment instantané aux applications favorites, l'arrivée de nouvelles apps attendues depuis la première itération de watchOS ou encore la possibilité de gérer plus d'options de sa montre depuis l'iPhone.
Néanmoins, on aurait apprécié de profiter davantage de cadrans supplémentaires, ou mieux que la Pomme permette enfin aux développeurs de créer leurs propres watchfaces, mais ces possibilités devront probablement attendre au moins un ou deux ans, le temps qu'Apple peaufine les détails de sa montre et trouve la bonne stratégie pour convaincre de nouveaux utilisateurs.
La société s'est concentrée cette année sur les fonctions qui manquaient encore cruellement à son produit, comme la gestion des rappels, la prise en charge de HomeKit ainsi que la possibilité de faire tourner les applications sportives (tierces) en arrière-plan pendant les exercices. La santé occupe également une place de plus en plus importante sur la smartwatch, avec des adaptations pour les personnes en fauteuil roulant et une nouvelle app pour se relaxer.
Il faut par ailleurs préciser que certaines fonctionnalités sont encore sous le sceau du secret, et ne devraient être connues qu'au moment de la présentation de la deuxième génération de l'Apple Watch, qui profitera sans doute de composants plus puissants ainsi que d'une meilleure autonomie. La Pomme pourrait également inclure une puce GPS, voire même une e-SIM qui lui permettrait de prendre ses distances avec l'iPhone.