Tim Cook nous fait jouer aux devinettes avec les chiffres de vente de l'Apple Watch
Par Didier Pulicani - Publié le
Cupertino a en effet pris l'habitude de ranger ensemble tous les produits dont les revenus sont trop peu significatifs par rapport à l'iPhone. Ces derniers mois, même le nombre d'iPod vendu devient secret.
Pourtant, on sentait un léger agacement chez Tim Cook, qui ne veut pas non plus laisser les analystes lancer des estimations à la louche.
Du coup, le patron d'Apple nous fait jouer aux devinettes. Les revenus de la catégorie
autres produitspassent ce trismestre de $1.6 milliards à $2.64. En gros, Apple a gagné 1 milliard de plus sur ce segment, et il n'est pas bien difficile de savoir quel produit a permis cette forte poussée. Si l'on estime que le prix de vente moyen d'une Apple Watch est de 500$, on arrive grosso-modo à 2 millions de montres vendues, ce qui est un peu en dessous des estimations les plus pessimistes.
Tim Cook rajoute alors son grain de sel en précisant que cette catégorie inclut aussi les Apple TV, les produits Beats Electronics, les iPod et tous les accessoires (bornes WiFi, câbles etc.). Selon lui, tous ces produits sont en baisse constante d'année en année, notamment les iPod (pour le reste, on reste tout de même un peu sceptique...). Cook ne donne pas de chiffre précis, mais certains de nos confrères estiment, en prenant en compte la baisse régulière des accessoires (iPod, casques etc.) que le revenu global des Apple Watch tournerait alors autour de 1.4 milliards de dollars. Une petite division nous fait alors arriver au chiffre de... 2,9 à 3 millions d'Apple Watch vendues. Mais chuuut !