Actualité

TV

Disney+ s'émancipe des 30% de commission de l'App Store

Par Laurence - Publié le

Combat de longue date, la commission de 30% prélevée par Apple sur les achats in-app continue d'être une vraie polémique. Et les géants de la tech sont les premiers à chercher à s'en émanciper.

Disney + App Store


Trop de com tue la com



Comme de nombreuses firmes proposant des services et abonnements en ligne, Disney vient de supprimer la possibilité de payer Disney+ ou Hulu via l'App Store. Avec les nouvelles règles des magasins d'apps (applicables aux USA et en Europe), cette décision lui permet effectivement de zapper l'App Store et de passer directement par son site web via un lien intégré  !

Par ce biais, Disney ne versera plus la taxe Apple et sera considéré comme une application de lecture. En février 2024, Netflix a également mis fin à la prise en charge des paiements intégrés. Notons au passage que la décision de Disney de cesser de prendre en charge les achats intégrés est en corrélation avec les augmentations de prix qui sont entrées en vigueur le 17 octobre.

Disney+


Comment cela se passe ?



Faut-il le rappeler, Apple prélève une commission sur les achats intégrés tels que les applications payantes, les abonnements ou les packs / fonctions. Loin d'être minime, cette somme peut aller de 15 jusqu'à 30 % du total. Celles-ci est supportée directement ou indirectement sur le consommateur.

Le changement a fait l'objet de plusieurs posts sur Reddit ce week-end, mais les sites Web Disney+ et Hulu viennent d'être mis à jour. En pratique, les nouveaux abonnés ne peuvent pas payer leurs abonnements via Apple, ni s'inscrire à l'un ou l'autre des services. Cependant, les abonnés existants facturés par Apple ne seront pas affectés, selon les sites Web Disney+ et Hulu. LPour le reste, les utilisateurs pourront toujours profiter de leur contenu Disney+ et Hulu sur iOS, en se connectant à leurs applications respectives.