Ayrton Senna face à Brad Pitt ? Netflix et Apple s'affrontent en F1 !
Par Laurence - Publié le
Ayrton Senna, la légende
C'est en effet le 29 novembre 2024, qu'il sera possible de regarder cette série qui retrace la carrière d'un des plus emblématiques pilote de F1 de tous les temps. On découvre Gabriel Leone, acteur et musicien brésilien, dans le rôle de Senna, parti dans ce terrible accident survenu le 1er mai 1994, sur le circuit d'Imola lors du Grand Prix de Saint-Marin.
L'occasion de revoir (ou de découvrir pour les plus jeunes) le parcours incroyable du triple champion du monde (en 1988, 1990 et 1991), qui a remporté 41 Grands Prix et réalisé 65 pole positions durant les onze saisons auxquelles il a participé.
Piloter avec Brad Pitt
De son côté, Brad Pitt va enfiler la combinaison d'un ancien pilote de course qui revient en Formule 1, aux côtés de Damson Idris. Mais ce retour ne se fera pas avant juin 2025, avec une sortie en salle qui comprendra tout de même des salles IMAX pour une immersion totale.
Ce long-métrage est réalisé par Joseph Kosinski (Top Gun : Maverick), et produit par Apple et Jerry Bruckheimer Films (Armageddon, Pearl Harbor, Pirates des Caraïbes), Plan B Entertainment et Dawn Apollo Films de Lewis Hamilton.
On pourra ainsi suivre les aventures d’une écurie fictive -APX GP-, dont on a pu apercevoir le stand et les pilotes entre Mercedes et Ferrari notamment lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, en juillet 2023, mais également lors d’autres Grand prix au cours de la saison.
Le film affiche une particularité puisqu’il sera disponible en exclusivité dans quelques salles dans le monde pendant au moins 30 jours - ou jusqu'à 60 jours - avant de sortir sur Apple TV+. Les recettes provenant des salles obscures seront ainsi partagées à 50/50 entre Apple et les producteurs. Entre le rachat, les recettes et autres frais, il se dit ainsi que Joseph Kosinski et Jerry Bruckheimer pourraient voir des chèques à huit chiffres, tandis que Brad Pitt pourrait récupérer de 40 à 50 millions de dollars.