Un petit tsunami a englouti Apple aux Emmy Awards
Par Laurence - Publié le
Le Japon féodal à l'honneur
Après avoir été trusté -pendant plusieurs années- par des superproductions comme Succession et même Ted Lasso, l'événement a, cette année, largement récompensé la série Shogun. Une belle réussite car il s'agit d'une série non anglophone, qui a été essentiellement tournée en japonais. Cette dernière, produite par la chaîne FX (propriété de Disney qui passe en tête devant Netflix, Amazon ou Apple), s'engouffrant dans la petite la brèche ouverte par le Coréen Squid Game en 2022.
Basé sur le roman à succès de James Clavell, Shogun se déroule au Japon en l’an 1600, à l’aube d’une guerre civile qui marquera un siècle. Le seigneur Yoshii Toranaga (Hiroyuki Sanada) se bat pour sa vie alors que ses ennemis du Conseil des régents s’unissent contre lui, lorsqu’un mystérieux navire européen est retrouvé échoué dans un village de pêcheurs.
Selon les créateurs de la série, Shōgun est une
invitation à explorer les vastes chapitres du récit captivant de Shōgun et à découvrir de nouvelles facettes de l’histoire du Japon féodal. Le scpetateur est embarqué dans un monde où une guerre civile va marquer une époque, où les samouraïs vivent et meurent selon la règle de l’honneur et où les destins se transforment à chaque tournant.
Le show était tout de même favori de la soirée avec 25 nominations. Il repart donc avec quatre prix dont celui de la meilleure série dramatique, du meilleur acteur et de la meilleure actrice. A cela, il faut ajouter les quatorze trophées reçus lors des Emmy Awards techniques, qui ont été attribués lors d’une cérémonie distincte.
Comme le fait très justement remarquer son scénariste Justin Marks,
Vous avez validé une série d'époque japonaise sous-titrée, très coûteuse, dont le point culminant se déroule autour d'un concours de poésie(quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?).
ca part en compote
Pour les autres, Netflix a récupéré quelques distinctions pour The Crown, et voit Mon Petit Renne triompher avec plusieurs prix majeurs dans la catégorie réservée aux feuilletons d'une seule saison : meilleure mini-série, meilleur acteur pour l'humoriste écossais Richard Gadd, meilleur scénario et meilleur second rôle féminin pour l'actrice Jessica Gunning. Pour rappel, cette série- qui se veut inspirée d'une histoire vraie- retrace le parcours d'un barman de Londres harcelé par une femme atteinte de troubles psychiatriques.
Du côté d'Apple, c'est un peu la
Meilleur scénario pour une série télévisée dramatiquepour Negotiating With Tigers de la série
Slow Horseset Billy Crudup qui est sacré
Meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatiquedans
The Morning Show.