Pourquoi la version Director's cut de Napoléon n'est pas dispo sur Apple TV+ en France ?
Par Laurence - Publié le
La version longue !
La nouvelle version intitulée
Napoleon : The Director's Cutest désormais disponible en streaming sur Apple TV+. Elle offre près de 48 minutes de plus que celle réservées aux salles obscures, qui pourtant faisait déjà 157 minutes, soit deux heures et 37 minutes. Dès sa sortie en 2023, le réalisateur avait évoqué son désir de proposer une version longue (sa frustration d'avoir du coupé des scènes au montage).
Mais pour les Français, il faudra encore patienter un peu. Cette version longue bien spéciale n’étant pas encore disponible pour des raisons de chronologie du cinéma (il faudra attendre 2025). La question est discutable puisque le film est sorti en 2023 : la Director's cut constitue-t-elle alors un nouveau long-métrage imposant ce délais de 6 mois, ou pas ?.
NAPOLÉON is coming !
Écrit par David Scarpa, le film retrace l'histoire de cette figure historique, notamment son ascension au pouvoir et sa relation avec Joséphine. Les deux personnages phares sont incarnés par Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby.
Il existe désormais deux versions du film, la première de 158 minutes (soit un peu plus de deux heures et demie) et une Director's cut. Qualifiée de
fantastique, cette dernière mettrait plus l’accent sur la vie de Joséphine avant qu'elle ne rencontre Napoléon.
Dans une précédente interview, Ridley Scott avait précisé que la version ultra longue serait bien diffusée sur Apple TV+ ! Celui-ci a en effet décidé de profiter pleinement de cette possibilité que lui offrait la plateforme de streaming par rapport aux contraintes de la distribution en salle, ce qui donnera aussi un bon coup de boost au service.
Rappelons que Napoléon est le deuxième film d'Apple à obtenir une sortie en salle avant sa diffusion sur Apple TV+. Le premier était
Killers of the Flower Moon, qui est sorti dans les cinémas du monde entier le 20 octobre. Mais pour un budget de production de 200 millions de dollars, le film n’a rapporté que 218 millions au niveau mondial et un bien maigre 61 millions aux États-Unis. Si ce n’est pas un flop total, le score reste mesuré.
Le Napoléon de Ridley Scott -très critiqué- sera de plus bien présent aux Oscars avec trois nominations plutôt du côté de la réalisation : Meilleurs décors (Production Design: Arthur Max; Set Decoration: Elli Griff), Meilleurs costumes (Janty Yates et Dave Crossman), Meilleurs effets visuels (Charley Henley, Luc-Ewen Martin-Fenouillet, Simone Coco and Neil Corbould).
Une analyse militaire
Comme tout bon film, on retrouve cette semaine un bonus de fin avec cette petite vidéo sur le futur film de Ridley Scortt, produit par Apple : Napoléon. En effet, le musée de l’Armée s'est emparé du trailer officiel et a confié la dissection à l’historienne Émilie Robbe, cheffe du département du XIXe siècle et de la symbolique. Notons au passage qu'elle n'est rien de moins que la
référente pour l’histoire napoléonienne au musée de l’Armée. Elle a donc les compétences les plus grandes pour commenter avec humour, les scènes clés de ce film !
Elle en profite pour rappeler l'existence de la remarquable collection d’objets relative à Napoléon Bonaparte, ses armées et ses maréchaux abritée au sein du musée de l'Armée !
du mythique chapeau de Napoléon aux uniformes des grenadiers en passant par Vizir, le cheval de l’empereur. D'ailleurs, pour les passionnés d'histoires, on vous conseille la visite du Musée des Armées aux Invalides situé 129 Rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement de Paris !