Actualité

TV

Dérapages financiers chez Apple TV+ ?

Par Laurence - Publié le

Serait-ce la fin de l'âge d'or du cinéma chez Apple ? En effet, on murmure désormais les affreux mots de "restrictions budgétaires" du côté du service de streaming.

AppleTV


50 millions pour le casting de The Morning Show



En effet, les récents budgets d’AppleTV+ auraient connu une tendance à l’embonpoint, ce qui ne semble pas du goût de tous. Selon Bloomberg, le summer body est de mise et la quatrième saison de The Morning Show n'aurait coûté que 50 millions de dollars rien que pour le casting. Précisons que Jennifer Aniston et Reese Witherspoon empochent chacune plus de 2 millions de dollars par épisode. Pas un mot toutefois concernant le salaire de Marion Cotillard !

Le nouvel objectif de Cupertino serait donc de se débarrasser d'une certaine image de largesse financière. Apparemment il se murmure que la firme paierait plus que la concurrence, tout simplement parce qu’elle en aurait les moyens !

Dérapages financiers chez Apple TV+ ?


des budgets plus étudiés



Mais que l’on se rassure, la qualité des contenus ne devrait pas en pâtir et il ne devrait pas y avoir de productions low cost. En revanche, Apple devrait se livrer à un examen plus minutieux des budgets avant toute validation. Et l'on sait très bien que la firme excelle dans le domaine de l'optimisation des coûts.

Certaines productions phares ont dû subir quelques ajustements. Ainsi, la saison 3 de Foundation a été retardée à cause de la grève des acteurs et des scénaristes en 2023. Lors de la reprise des activités et lorsque la production a repris, le budget des épisodes qu’il restait à tourner avait dépassé ce qui était prévu à l’origine. Apple a donc imposé un ajustement du scénario pour minimiser ce dépassement. Même chose pour Severance, dont la saison 3 à venir, devra faire des choix pour économiser des dollars.

Néanmoins, si un projet a toutes les chances de devenir un véritable blockbuster avec des noms prestigieux (autant devant que derrière la caméra), l’investissement pourrait être à la hauteur de l’affiche.

Severance Apple TV+