Bientôt de la pub sur Apple TV+ !
Par Laurence - Publié le
Quel genre de pub sur Apple TV + ?
D'après la presse anglaise, Cupertino serait en discussion avec le Broadcaster's Audience Research Board (BARB) -une firme basée au Royaume-Uni. L'objet de ces pourparlers porterait sur la collecte de données afin de proposer des publicités ciblées.
Ainsi, le BARB -qui fournit des statistiques pour les quatre principaux réseaux du Royaume-Uni (la BBC, ITV, Channel 4 et Sky)-) pourrait fournir des outils d'analyses pour la programmation Apple TV+, et ainsi assoir une possible formule avec publicité. Pour rappel, il y a déjà eu des réunions similaires avec des firmes américaines en 2022, mais en vain...
Une stratégie bien à part
Pour le moment, Apple possède un catalogue bien plus réduit que Netflix, Amazon ou Disney+. Mais la firme assume sa stratégie, se déclarant favorable à une démarche qualitative et non quantitative : n'avoir que des contenus originaux (même s'ils découlent de franchises connues comme Snoopy ou à l'opposé Godzilla), aucun titre ancien ayant figuré sur d'autres plateformes ou ne provenant pas de ses productions exclusives.
Ainsi, si elle compte moins de titres, elle est aussi moins chère que les autres, à 9,99 euros par mois hors Abonnement Apple One. Mais, elle pourrait bien changer de stratégie pour des raisons financières, notamment au regard du coût exorbitant de la production des contenus et du dérapage de quelques séries !
Selon Bloomberg, la quatrième saison de The Morning Show n'aurait coûté que 50 millions de dollars rien que pour le casting. Précisons que Jennifer Aniston et Reese Witherspoon empochent chacune plus de 2 millions de dollars par épisode. Pas un mot toutefois concernant le salaire de Marion Cotillard !
Il y a quelques années, il était question pour Apple de multiplier ses revenus publicitaires, pour les passer de 4 milliards de dollars par an à plus de 10 milliards en les étendant à davantage d'applications et de services. Dans ces conditions, Apple TV+ présenterait un potentiel totalement inexploité. Une formule payante permettrait également d'augmenter ses recettes en limitant la hausse du prix de l'abonnement, une formule qui a porté ses fruits chez Netfiix !
Pour le moment, Apple a donc intégré de la publicité à ses contenus, mais se limite aux événements sportifs en direct (comme la Major League Soccer). La publicité pourrait également servir à compléter le budget d'Apple TV+, dont les dépenses auraient été un peu trop exagérées ces derniers temps.