Cette étonnante restriction sur l'Apple TV agace les développeurs d'émulateurs !
Par June Cantillon - Publié le
Une restriction spécifique à l'Apple TV !
Alors qu'Apple a finalement ouvert l'App Store aux émulateurs, une brèche dans laquelle de nombreux développeurs se sont déjà engouffrés avec Delta (via l'AltStroe chez nous), mais également Gamma, PPSSPP ou le fameux RetroArch regroupant plusieurs systèmes, ce n'est pas encore le cas sur l'Apple TV.
C'est tout à fait dommage tant ce petit boitier, compatible avec les manettes des principaux constructeurs et souvent relié au plus grand écran du foyer, se prêterait bien à l'exercice. Il y a une explication très simple à ce manque d'émulateurs, et il s'agit d'une restriction imposée par Apple aux développeurs.
500 Ko max !
Si vous avez suivi nos publications, vous savez que RetroArch s'est déjà aventuré sur Apple TV, mais ce dernier doit faire face à une restriction qui a déjà causé quelques soucis aux utilisateurs. En effet, comme l'indique en toutes lettres Apple au sein de ses documents officiels destinés aux développeurs :
Le stockage local de votre application est limité
La taille maximale d'un ensemble d'applications tvOS est de 4 Go. De plus, votre application ne peut accéder qu'à 500 Ko de stockage persistant local sur l'appareil (à l'aide de la classe NSUserDefaults). En dehors de ce stockage local limité, toutes les autres données doivent pouvoir être purgées par le système d'exploitation lorsque l'espace est faible. Vous disposez de quelques options pour gérer ces ressources.
Ainsi, pour stocker les fichiers qui ne font pas parties de l'App telle qu'elle est distribuée sur l'App Store, les développeurs n'ont accès qu'à 500 Ko, ce qui est bien trop peu pour certains programmes, dont les émulateurs qui doivent non seulement stocker les ROMs ailleurs, mais qui ne peuvent même pas assurer le stockage des sauvegardes et réglages de manière pérenne.
RetroArch met ainsi à profit le cache de la console, mais dans ce cas, les données peuvent être effacées par le système si celui-ci estime qu'il a besoin d'inscrire d'autres données (c'est d'ailleurs pourquoi certains utilisateurs de RetroArch se plaignent de ne pas retrouver leurs parties et réglages). Reste à savoir si Apple entendra cette demande des développeurs et leur permettra d'accéder à davantage d'espace de stockage à l'avenir. Rappelons que le stockage intégré est rarement limitant sur une Apple TV, et que certains modèles peuvent disposer de 128 Go.