Avec "Fallout", Amazon veut retrouver le succès de "The Last of US"
Par Laurence - Publié le
Une nouvelle adaptation de jeu vidéo
Depuis le 10 avril 2024, la plateforme de streaming diffuse Fallout, série dramatique post-apocalyptique créée par Geneva Robertson-Dworet et Graham Wagner. Il s'agit de l'adaptation de la franchise de jeux vidéo de rôle créée par Interplay Entertainment, et détenue par Bethesda Softworks.
Sans spoiler la totalité des épisodes, le premier pose le pitch d'une histoire alternative post Seconde Guerre mondiale : la terre est ravagée par des explosions nucléaires dans les années 1950. Deux siècles plus tard, que sont devenus les habitants ?
En effet, de nombreux survivants se sont réfugiés dans des abris anti-atomiques, dénommés
vaults, qui avaient été construits pour protéger l'humanité dans ce cas de figure. Mais la vérité est plus sombre, car chaque bunker sert à mener des expériences sur ses occupants.
L'histoire suit Lucy MacLean, résidente du Vault 33, et sa quête pour retrouver son père incarné par THE Kyle MacLachlan ( ! ) dans un LA désertique et en ruine. En chemin, elle rencontre un écuyer de la Confrérie de l'Acier et un chasseur de primes goule.
L'apocalypse, l'arme ultime du streaming !
Pour le moment, l'adaptation est globalement fidèle aux grands thèmes du jeu (il y a même le chien) : survie après une guerre nucléaire globale, apparition de nombreux changements écosystème/faune/flore avec des créatures mutantes (genre le gros cafard qui mange les humains), des guerriers en armure ou des organismes cybernétiques, mais aussi des expériences ayant mal tourné ou l'émergence d'une firme internationale manipulatrice,
Vault-Tec.
Mais n'attendez pas une retranscription fidèle du jeu, le scénario se permet quelques raccourcis et autres adaptations scéniques qui troubleront les fans ! Située en 2296 soit neuf ans après Fallout 4 -le dernier opus sorti- la série fait notamment quelques entorses avec la chronologie des évènements.
Mais l'ensemble promet une expérience des plus graphiques pour les adeptes du genre avec un univers extrêmement travaillé, et des perspectives d'intrigue intéressantes et bien-sûr un style très en vogue actuellement. Le genre séduit d'autres plateformes comme Apple TV+ qui a aussi sa série fin du monde, avec Silo , aptation du roman de science-fiction écrit par Hugh Howey et paru en 2012.
La série a été tournée entre juillet 2022 et mars 2023 et compte pour l’instant huit épisodes. Outre Atlantique, les critiques sont plus que positives, la série totalisant un très beau 94% sur le site Rotten Tomatoes. Pour visionner le programme, il faudra un abonnement Prime Vidéo.