YouTube diffusera 4 concerts en même temps pour Coachella ! Est-ce trop ?
Par June Cantillon - Publié le
Pour YouTube la musique est un sport comme les autres
Les amateurs de sport sont habitués à pouvoir suivre plusieurs rencontres à la fois. Mais quand est-il lorsqu'il s'agit de concerts ? YouTube tentera l'expérience du 12 au 14 avril puis du 19 au 21 avril en proposant d'afficher 4 concerts simultanément sur votre écran lors du festival Coachella 2024. Il sera ainsi possible de choisir parmi 6 flux différents (provenant des différentes scènes du festival, dont Sahara, Mojave, Gobi ou encore Sonora) et d'en diffuser 4 simultanément à l'écran. Bien entendu, il ne sera possible de diffuser l'audio que d'un seul flux, et heureusement pour nos soyeuses oreilles.
Qui veut suivre 4 concerts en même temps ?
Si l'on comprend aisément que ce système permettra peut-être de guetter l'apparition d'un artiste ou d'un invité sur une scène pendant que l'on suit un autre concert afin de ne rien manquer, l'intérêt véritable de cette diffusion simultanée peut tout de même intriguer. C'est assez différent pour le sport, où le multiplex permet de se concentrer sur les moments forts de chaque rencontre (le tout sans forcément subir les commentateurs). Pour un concert, il semble tout de même intéressant de se focaliser sur la performance d'un artiste, sans être
Bien entendu, cette diffusion simultanée sera optionnelle et il restera possible de regarder une seule prestation en plein écran. Ce n'est alors qu'une option supplémentaire, et nul doute que cette dernière plaira à certains spectateurs. Il n'y a donc pas de réelle raison de s'en plaindre. A titre d'exemple, la performance de Blackpink sur le titre Typa Girl l'année dernière a été vue 84 millions de fois.
Peut-être est-ce également un signe des temps, où les moments forts des concerts se regardent plus qu'ils ne s'écoutent, qu'il s'agisse de bravades face au public, de costumes incroyables, ou de pas de danse bien sentis (oui, je ne parle pas ici, à dessein, d'une prestation particulièrement intéressante d'un musicien, puisqu'il ne sera peut-être pas possible de l'écouter). Il faut dire également que le public compte désormais quasiment autant d'influenceurs que de spectateurs lambdas. Chacun son truc.
Un festival en perte de vitesse
Reste que cette nouveauté arrive pile au moment où le festival peine à vendre ses tickets. En effet, les ventes des places de cette édition sont les plus lentes depuis une décennie (habituellement, il ne reste plus rien en quelques heures, voire 40 minutes en 2015). Ce manque d'engouement pourrait bien entendu venir de la programmation, comprenant pourtant de grands noms comme Blur, Deftones, Khruangbin, Bar Italia, DJ Snake, Justice, Lana Del Rey, Doja Cat, Tyler, The Creator, ou encore le retour de No Doubt), mais également d'un contexte économique compliqué, surtout avec un pass 3 jours à partir de 499 dollars.