Actualité

TV

Voici le premier écran MicroLED transparent au monde !

Par June Cantillon - Publié le

L'édition 2024 du CES de Las Vegas a ouvert ses portes, permettant comme chaque année de découvrir les avancées technologiques de nombreux constructeurs, dont une première mondiale su ile stand de Samsung.

Premier écran MicroLED Samsung CES 2024


Un écran MicroLED transparent signé Samsung



Après les écrans OLED transparents des années précédentes, Samsung dégaine ses premières dalles MicroLED transparentes, une première mondiale selon le constructeur. Pour rappel, la technologie MicroLED (à ne pas confondre avec le mini-LED, qui est simplement un LCD avec davantage de zones d'éclairage) cumule les avantages de l'OLED, avec des pixels auto-émissifs (chaque pixel produit sa propre lumière) et donc une capacité à s'éteindre complètement pour un contraste très important et des noirs profonds, et du LCD avec une luminosité maximale très élevée, parfaite pour le HDR, le tout en proposant un temps de réponse très rapide et une durée de vie importante (pas de soucis de brûlure comme sur l'OLED).

Cette technologie est toutefois encore très coûteuse (un modèle 110 pouces s'échange actuellement contre plus de 150 000 euros, ce qui devrait refroidir les ardeurs des plus enthousiastes) et le modèle transparent de Samsung, certainement encore plus onéreux, sert surtout à démontrer les possibilités de la technologie. Notons que le prototype présenté sur le stand est totalement dénué de bordures et mesure moins d'un centimètre d'épaisseur, permettant de donner l'impression que l'image flotte dans les air.



Une première mondiale, pas avant 2030 dans votre salon



Selon Samsung, la technologie MicroLED est intéressante pour les écrans transparents car sa luminosité supérieure la rend moins sensible à la lumière ambiante. Ce point est important car un des cas d'usage est de placer cet écran dans des boutiques devant des produits afin de mettre ces derniers en valeur avec des effets visuels, comme de la fumée, ou des informations sous la forme de textes ou de vidéos.

Sur les prototypes des années précédentes en OLED, les constructeur proposaient souvent un voile opaque qui se déroulait derrière la dalle afin d'offrir un meilleur rendu (ce qui retire de fait l'effet transparent) pour une utilisation plus traditionnelle. Le mode transparent (sans le voile) permet également quelques effets, comme l'affichage d'un feu de cheminée ou un aquarium, ce qui reste un peu gadget.

Si nous pourrions disposer de dalle MicroLED sur de petites diagonales, comme une Apple Watch, dans un avenir plus ou moins proche, les acteurs majeurs de l'industrie estiment qu'il faudra attendre 2030 pour voir des téléviseurs équipés de cette technologie débarquer dans les salons des utilisateurs grand public. Pas de panique donc, votre OLED flambant neuf a encore de belles années devant lui.