La technologie Dolby Atmos FlexConnect va-t-elle révolutionner le son des TV ?
Par June Cantillon - Publié le
Dolby Atmos FlexConnect
Dolby Laboratories va dévoiler lors de l'IFA 2023 qui se tiendra à Berlin du 1 au 5 septembre prochain sa technologie Dolby Atmos FlexConnect. Cette nouveauté permettra d'ajouter des enceintes compatibles afin d'étendre le système audio d'un téléviseur et ainsi d'obtenir un rendu plus immersif. Selon Dolby, la technologie optimisera automatiquement la configuration en analysant le rendu au sein de la pièce d'écoute grâce aux microphones de la TV et obtenir un rendu satisfaisant quel que soit l'emplacement des enceintes. Selon John Couling, Senior Vice-Président du Divertissement chez Dolby Laboratories :
Les consommateurs ne devraient pas avoir à déplacer leurs meubles pour obtenir un meilleur son, mais plutôt le son devrait s'adapter à eux. Dolby Atmos FlexConnect est une toute nouvelle catégorie d'expérience qui offre aux consommateurs la liberté et la flexibilité de choisir la manière dont ils veulent installer leurs appareils audios tout en bénéficiant d'une expérience immersive Dolby Atmos exceptionnelle.
Un partenariat avec TCL
La firme annonce un partenariat avec le constructeur TCL qui dévoilera ses premiers téléviseurs et enceintes compatibles Dolby Atmos FlexConnect à l'IFA 2023. Dolby annonce une configuration simple et rapide ainsi qu'un équilibrage audio performant et dynamique. Selon Frédéric Langin, Directeur Commercial de TCL Europe :
Nous sommes très fiers de faire un grand pas en avant dans l'avenir de l'audio immersif avec ce nouveau partenariat avec Dolby. Offrir des expériences exceptionnelles à nos clients est au cœur de notre démarche. Avec Dolby Atmos FlexConnect, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un son immersif incroyable, peu importe comment ils disposent leurs appareils audios. Nous sommes impatients de présenter cette nouvelle expérience sonore personnalisée avec notre prochaine gamme de téléviseurs et de d’enceintes sans fil.
Reste évidemment à savoir ce que cela donnera en usage réel. Les enceintes compatibles devront disposer du matériel adéquat pour offrir un expérience intéressante en Dolby Atmos, avec des haut-parleurs orientés vers le haut pour les effets verticaux. Dolby a tendance à proposer sa certification sur de très (trop ?) nombreux appareils, avec parfois un rendu décevant, et assez éloigné de ce que l'on attend du Dolby Atmos.