Actualité

TV

Une TV 4K gratuite en échange de vos données et de publicités, ça vous tente ?

Par June Cantillon - Publié le

Une nouvelle offre arrive aux US proposant de disposer d'un téléviseur gratuitement en échange de vos données et de la diffusion de publicités en permanence.

Telly TV gratuite


Telly : une TV 4K HDR gratuite



Créée par Ilya Potin, le cofondateur de Pluto TV (un service de streaming de vidéos gratuit qui se rémunère grâce à la publicité), la firme Telly tente une nouvelle approche en proposant gratuitement un téléviseur 55 pouces doté d'un écran secondaire et d'une webcam (compatible Zoom et liée à un service de fitness). Le petit écran situé sous le téléviseur principal affiche des publicités et des offres commerciales en permanence (il pourra même s'allumer afin d'afficher des réclames alors que la TV principale est éteinte, un bonheur).

Côté technique, la TV dispose d'une dalle LCD 4K HDR, de trois ports HDMI, de 2 ports USB, d'une barre de son intégrée (entre les deux écrans) et tourne sous TellyOS. Comme ce sytème ne prend pas en charge les principales offres de streaming, le téléviseur est également livré avec un dongle Android TV. L'écran secondaire pourra également afficher des sondages ou des informations comme des résultats sportifs, le cours de la bourse, ou encore la météo locale.

Une TV 4K gratuite en échange de vos données et de publicités, ça vous tente ?


Une TV contre vos données



Bien entendu, la TV n'est pas réellement gratuite et le modèle économique s'appuie donc sur l'affichage de publicité et la collecte de nombreuses données (des téléviseurs échangés contre de la monnaie sonnante et trébuchante font toutefois également de même), comme les contenus visionnés, les achats effectués, des sondages pour des marques (avec des récompenses à la clé pour les participants), et même votre présence (il est possible de mettre un cache physique sur la webcam). Les utilisateurs souhaitant profiter de l'offre doivent bien entendu accepter ces conditions, sous peine de devoir rendre la TV ou de payer 500 dollars. Cette offre devrait horrifier une partie de la population, mais pourrait tout de même séduire quelques utilisateurs qui s'accommoderaient des inconvénients en échange de cette TV.