Bientôt de nouvelles règles pour les Oscars pour les plateformes de streaming
Par Laurence - Publié le
Plus de films, qui resteront plus longtemps dans les salles
Jusqu’à présent, il était imposé aux films de sortir dans les salles de cinéma, avant toute diffusion en streaming, et de rester à l’affiche pendant au moins une semaine. Il faut de plus que cela se passe dans l'un des six secteurs clés : Los Angeles, New York, San Francisco, Chicago, Miami ou Atlanta. Au bout de ces sept jours, il est possible de diffuser sur les plateformes. Il arrive même que certains services proposent un film en ligne en même temps que dans les salles de cinéma.
Mais à présent, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) envisage de modifier les règles, qui obligeraient Apple TV+, Netflix et autres Amazon Prime Video à sortir plus de films et à les laisser en salles sur des durées plus longues. Il se dit également que la zone de diffusion sera élargie passant entre 15 et 20 des 50 premiers marchés américains.
À défaut, ils ne seront pas pris en considération pour les Oscars. Pour l’heure rien n’est décidé et tout ceci est encore à l’étude, mais la volonté affichée serait d'aider les salles obscures et non de punir les streamers.
des succès à venir ?
Rappelons qu’Apple a été le premier streamer à remporter un Oscar du meilleur film avec son très beau CODA, l’an dernier. Enfin, dernièrement, c’est son court métrage L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval qui en faisait de même pour la statuette du meilleur court-métrage d’animation.
Du côté de Cupertino cependant, l'expérience réussie de
CODAet
Cherryaurait donné des ailes à la firme de Cupertino, qui regarde désormais -avec envie- du côté de salles obscures. En effet, elle serait tentée de sortir des blockbusters -tout du moins, des films plus grand public-, peut-être plus à même de booster les abonnements à son service de streaming et pourquoi pas créer des évènements culturels.
Un milliard de dollars ! C'est la somme qu'Apple entend consacrer cette année pour produire des contenus à succès à destination d'Apple TV+ mais surtout assurer leur diffusion. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Pour servir cet objectif, il lui faut toutefois augmenter ses budgets cinéma, et sans doute bien plus que ça. En effet, à titre de comparaison, cette année, Amazon Prime Video devrait dépenser 15 milliards de dollars dans ses services de streaming (production et diffusion confondues) contre 13,6 milliards estimés pour Neflix...
un nouveau champ de bataille pour Napoléon
Pour cette année, Cupertino a laissé de côté la chasse aux étoiles pour se pencher dans l’histoire, avec le
Napoléonde Ridley Scott. Le film sortira dans les cinémas du monde entier le 22 novembre et sera diffusé par la suite sur Apple TV+ .
Comme son nom l’indique, il retracera l’histoire et l’ascension de Napoléon Bonaparte, mettant en évidence ses talents de chef militaire et de tacticien à travers ses plus célèbres batailles. Joaquin Phoenix prêtera ses traits au jeune empereur, et Vanessa Kirby (
The Crown) incarnera Joséphine.