Actualité

TV

Quelles données Netflix va utiliser pour traquer le partage de comptes ?

Par Laurence - Mis à jour le

Presqu'un an après l'annonce de ses premières difficultés, Netflix semble avoir repris le dessus et détaille ses mesures pour contrer le partage des comptes.

Quelles données Netflix va utiliser pour traquer le partage de comptes ?


Les personnes vivant sous un autre toit devront avoir leur compte !



Après avoir lancé des séries de tests dans certains pays, la plateforme vient de préciser ses nouvelles mesures concernant le partage des comptes. Via une nouvelle section de la FAQ sur son site Web, elle précise que les personnes vivant -physiquement donc- dans une autre maison devront utiliser leur propre compte pour accéder à son catalogue. Dans les faits, les appareils détectés dans d'autres endroits pourront se voir empêchés de regarder Netflix.

Après des résultats catastrophiques (pour elle), la firme avait annoncé une série de mesures pour se redresser allant d'une nouvelle formule moins chère financée par la pub à l'introduction de nouveau services (du sport pour concurrencer Apple Fitness+). Dernièrement, elle avait indiqué qu'elle déployerait ses mesures de partage payant au premier trimestre de 2023, avec une politique de répression plus sévère. Elle compte en effet instaurer un surcoût pour mettre fin au partage de compte (ou basculer son coût à d'autres), et ce, dès le 1er trimestre 2023. L’objectif est donc de récupérer les revenus que leur font perdre les 100 millions de foyers accédant au catalogue sans payer.

Les données utilisées pour traquer les contrevenants



Pour la suite, Netflix lève enfin le voile sur sa manière de procéder. En effet, pour traquer les contrevenants, elle utilisera des informations diverses, telles que l'adresse IP, les identifiants d'appareil et l'activité du compte pour déterminer si un appareil se connectant à votre compte le fait aussi depuis votre emplacement principal (en principe, votre domicile).

Ainsi, si un nouvel appareil connecté à un compte se trouve à un autre endroit, Netflix exigera un code temporaire qui permettra de se connecter à cet emplacement, et ce, pendant une durée déterminée (soit sept jours consécutifs).

En pratique, on pourra donc partir en vacances avec son iPad et continuer de regarder sa série préférée sans crainte d'une interruption. Mais pour assurer un accès ininterrompu, vous devrez vous connecter au Wi-Fi depuis votre emplacement principal au moins une fois tous les 31 jours. Notons que cela n'affecte pas le nombre de personnes qui peuvent regarder du contenu Netflix simultanément avec le même compte -ces dernières étant identifiées en tant que telles.

Quelles données Netflix va utiliser pour traquer le partage de comptes ?
599€ Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Bénéficiez d'une résolution 4K éblouissante avec un écran conçu pour tirer le meilleur de votre MacBook. Profitez de chaque détail et couleur, pour une immersion totale, qu'il s'agisse de créations graphiques ou de simple confort visuel.