Actualité

TV

Pour 2023, Netflix va traquer les partages de comptes et les mauvais payeurs

Par Laurence - Publié le

Du côté des résolutions du Nouvel An, Netflix envisage de passer à la vitesse supérieure et de commencer à sévir contre le partage de mots de passe, et ce, à partir de 2023.

Pour 2023, Netflix va traquer les partages de comptes et les mauvais payeurs


Freiner les pertes !



La firme -qui avait affiché une baisse historique de résultats début 2022- avait notamment dénoncé cette pratique de trop nombreux utilisateurs, impactant mathématiquement ses recettes. D'après elle, pas moins de 100 millions de téléspectateurs regarderaient ses programmes sans payer via les comptes d'amis ou de membres de la famille.

Bien que le service ait repris du poil de la bête, il se prépare à mettre en œuvre des mesures pour mettre fin à la pratique après une longue phase de test. Parmi les autres options envisagées, il serait tenté d'introduire des contenus à la carte à ses catalogues (qui passeraient par la facture principale). Cette décision pourrait freiner les utilisateurs craignant une augmentation en fin de mois pour des émissions qu'ils n'auraient pas regardé.

Toujours une tolérance pour les membres d'un même foyer



Mais Netflix se veut aussi rassurante et précise une certaine tolérance : les comptes peuvent être partagés par ceux qui vivent ensemble, mais seulement eux. Par conséquent, elle appliquerait ses nouvelles règles en surveillant les adresses IP des utilisateurs, les identifiants d'appareils et l'activité des comptes. Pas de soucis pour l’ado dans sa chambre, mais les enfants majeurs partant étudier devront payer la note !

De cette manière, la firme espère faciliter la transition pour les nouveaux abonnés (les repentis) via sa formule low-cost financée par la publicité. Elle a également déployé une nouvelle fonctionnalité Transférer le profil vers un nouveau compte, qui conserve l'historique de visualisation et les informations personnalisées pour une expérience utilisateur plus fluide. Elle a aussi ajouté une fonctionnalité qui permet également aux abonnés de supprimer les connexions de leur compte.