Actualité

TV

Apple / Netflix : Will Smith battra-t-il Mercredi Addams et Tim Burton ?

Par Laurence - Mis à jour le

Cette année 2022 va se terminer dans quelques semaines, dans un contexte de crises économique et énergétique, et les plateformes de streaming multiplient les contenus, certaines avec plus de chance que d'autres.

Apple / Netflix : Will Smith battra-t-il Mercredi Addams et Tim Burton ?


Le streaming : une terre du milieu bien encombrée



A l’approche de Noël, les catalogues s’enrichissent à la perspective de longues soirées d'hiver, sur le canapé ou sous les couvertures. Aussi les plateformes en profitent pour faire le plein de gros contenus mais aussi lancer leurs offres low-cost, Netflix a ouvert la marche en novembre dernier avec sa Formule essentielle (non disponible sur l'Apple TV) et Disney + aujourd'hui.

Apple / Netflix : Will Smith battra-t-il Mercredi Addams et Tim Burton ?


En effet, dans un marché déjà fort dense, les utilisateurs ont désormais le choix entre Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, AppleTV+, Paramount+, Salto et bien d'autres. Et ça, sans compter celles qui vont bientôt arriver... De quoi perdre la tête entre les offres et les contenus proposés. Aussi il semble nécessaire de se démarquer des autres et il faut bien l'avouer : en tant que vétéran, Netflix maîtrise cet exercice avec dextérité.

Tin nin nin nin...



En effet, c'est surtout au niveau des contenus que se situe le nerf de la guerre. Disponible depuis le 23 novembre, la série Mercredi de Tim Burton s'est très rapidement imposée dans le top 10 de Netflix et continue de battre des records en seulement une semaine.

Cette nouvelle adaptation de l’univers imaginé par Charles Addams et le grand Tim Burton était très attendue. Faut-il le préciser, le réalisateur n'a jamais caché son adoration pour le personnage de Wednesday Mercredi Addams, très cyniquement incarnée par Jenna Ortega. Du haut de ses 1m55, cette dernière est arrivée à camper -sans ciller une seule fois et l'aide de punchlines mortelles- l'adolescente, de manière tout aussi convaincante que Christina Ricci il y a trente ans. Christina que l'on retrouve également au casting !

Apple / Netflix : Will Smith battra-t-il Mercredi Addams et Tim Burton ?


Alors il y aura trois camps : ceux qui vont adorer sans concession (à la Redac', on compte deux grands fans), ceux qui vont détester mais aussi les déçus, ceux qui disent rester sur leur faim, malgré leur affection pour Tim Burton. On retrouvera le style gothique du réalisateur, qui a d'ailleurs choisi la Roumanie comme lieu de tournage, opté pour une bande son démente, n'hésitant pas à multiplier les clins d'œil : Carrie, Pulp Fiction... On ne vous spoilera pas plus.

Avec Will Smith, Apple arrivera-t-elle à relever le challenge de Mercredi ?



De son côté, Apple TV+ a adopté une stratégie totalement inversée. Certes elle privilégie toujours les contenus inédits et de qualité, elle semble avoir renoncé à ses directives trop fermées (beaucoup avaient craints des contenus à l'eau rose, ultra normalisés). Certes, on trouve des séries plutôt bien tournées, comme Ted Lasso ou Severance. Mais pour autant il n'y a pas de contenus mythiques, ni d'héros /héroïne pouvant vous faire frissonner comme Mercredi, à moins que Will Smith arrive à relever le challenge !!

En effet, la grande nouvelle de la semaine du côté d’Apple TV+, c’est bien évidemment la sortie d’Emancipation, le film avec Will Smith. Après moult péripéties liés à la dernière cérémonie des Oscars, l’acteur fait donc son retour sur les écrans. Il y incarne en effet Whipped Peter, un esclave en fuite dans les marais de Louisiane, qui espère atteindre le Nord du pays. Synonyme de liberté pour les Afro-américains dans les Etats-Unis du XIXe siècle, ses blessures causées par les coups de fouet (d'où le surnom) ont été photographiées et largement partagées afin de servir de symboles du mouvement abolitionniste pour mettre fin à l'esclavage.