Actualité

TV

Apple pourrait vendre des pubs sur Apple TV+ dès l'année prochaine

Par Laurence - Publié le

Le mouvement semble se généraliser sur les plateformes de streaming, beaucoup se penchant sur les revenus publicitaires. Apparemment, Apple ne fait pas exception et chercherait à caser des vidéos publicitaires à partir du début 2023. Il y a peu on apprenait que Cupertino était en discussions préliminaires avec des agences en vue de vendre des espaces publicitaires vidéo.

Apple pourrait vendre des pubs sur Apple TV+ dès l'année prochaine


Bientôt de la pub sur Apple TV + ?



Selon DigiDay, Todd Teresi - Advertising chief chez Apple- aurait mené plusieurs réunions avec des dirigeants de différentes firmes pour vendre des espaces publicitaires vidéo, avec une accélération en 2022. Citant une source anonyme, le rapport affirme que les encarts pourraient être disponibles au début de 2023.

Dernièrement, on apprenait qu'Apple entendait multiplier ses revenus publicitaires, pour les passer de 4 milliards de dollars par an à plus de 10 milliards en les étendant à davantage d'applications et de services. Dans ces conditions, Apple TV+ présenterait un potentiel totalement inexploité.

[Teresi] aurait exprimé son intérêt pour l'expansion de ses activités publicitaires [...] mais il a également clairement indiqué qu'Apple ne fera rien à moins que d'un, il n'y ait une opportunité importante, et de deux, ils ne feraient jamais rien pour compromettre la relation qu'ils ont avec leurs consommateurs. En effet, pour le moment, le service fonctionne sur abonnement (et sans aucune annonce) et il n'est pas du tout sûr que les clients de la Pomme apprécient / acceptent de payer pour de la pub !

Alors cela ne voudrait pas forcément dire que les réclames envahiraient le petit écran Pommés (même s'il serait lucratif de glisser quelques spots à la mi-temps de Ted Lasso). Mais on pourrait imaginer -comme chez Netflix ou Disney+- l'arrivée d'un abonnement à moindre coût financé par la pub, à charge pour le client de choisir...

Apple pourrait vendre des pubs sur Apple TV+ dès l'année prochaine


Une activité lucrative de près de 20 milliards à la clé d'ici 2026



Même si Apple se veut un fervent défenseur de la vie privée, son attitude contre le tracking des apps et les annonces personnalisées ne signifie absolument pas que la firme soit contre la publicité. Il s'agit plus d'une démarche de transparence et de consentement.

Récemment, les analystes de Bank of America se sont livrés à une étude de marché, estimant que la firme pourrait gagner des milliards grâce à la publicité. Dans une note de recherche, Wamsi Mohan -un des analystes- s'était penché sur le potentiel de la Pomme si elle développait une activité publicitaire. Au cours de l'exercice financier de septembre 2022, la firme devrait générer environ 5,3 milliards de dollars de revenus provenant des annonces de recherche dans l'App Store, un total qui pourrait atteindre 9,8 milliards de dollars au cours de l'exercice 2024.

Apple pourrait se révéler un excellent élève en créant sa propre plate-forme publicitaire, ce qui, en théorie, permettrait à des applications mobiles tierces de vendre des publicités au sein de l’App Store, mais également de Plans ou Apple TV+ ! Evidemment, Apple pourrait tirer profit de son immense base d’utilisateurs -environ 1,8 milliard d'appareils actifs dans le monde- et enregistrer presque 20 milliards de dollars d'ici 2026.

Apple pourrait vendre des pubs sur Apple TV+ dès l'année prochaine