Le gouvernement voudrait mettre les box internet en veille !
Par Laurence - Mis à jour le
Un volet numérique pour le plan de sobriété
Toujours à la recherche d'économie, il est question d'inciter les opérateurs à mettre en veille leurs box, notamment la nuit, et ainsi de couper le Wi-Fi. Dans le communiqué de presse, il est ainsi indiqué que
les acteurs du secteur définiront les critères d’un paramétrage des box internet et des décodeurs TV pour une mise en veille en cas de non-utilisation. Si la fonction peut se trouver sur les décodeurs TV les plus récents, son pendant n'existe pas forcément pour les box internet.
Pas de coupure aléatoire, mais une programmation possible ou une fonction de détection d’activité
En outre, s'il est assez simple de concevoir d'éteindre son décodeur ou sa télévision quand on ne la regarde pas, cela est moins évident pour une box qui peut être sollicitée par d'autres appareils qu'un ordinateur se connectant sur Netflix. En effet, on peut penser aux systèmes de surveillance ou à des sonneries. Ou encore des backups qui se déclenchent automatiquement pendant la nuit pour ne déranger personne...
Tant pis pour les mises à jour nocturnes ? Non pas vraiment. En effet, il serait ainsi question de permettre aux utilisateurs de planifier des périodes d'extinctions (minuterie, paramétrage dans l'application ou dans les menus). Une autre possibilité serait de définir des horaires pendant lesquels les box pourraient se mettre en veille d'elles-même si aucune activité n'était détectée.
Des décodeurs moins énergivores !
En amont de ce plan qui avait largement fuité sur le net, SFR avait d’ailleurs pris les devants et annoncé le mardi 4 octobre, l’instauration d’une veille automatique profonde de ses décodeurs à compter du mois de novembre. D'après l'opérateur, cette fonction devrait permettre une économie de consommation électrique de l’appareil allant jusqu’à 90% !
Mais il n'est pas le seul à plancher sur la question et les nouvelles générations de box comprennent désormais des fonctions dédiées. Ainsi, Orange propose deux modes de veille sur sa nouvelle Livebox lancée en avril. Cette dernière permet de couper les services et de ne conserver que la téléphonie fixe (en mode veille) ou bien de stopper l’intégralité des services (veille prolongée). A la clé, l'opérateur avance une économie d’énergie respectivement de 30 et 93%. De même, la Freebox Pop est censée consommer 40% de moins que la précédente génération. Le fournisseur d’accès à internet propose aussi à ses clients de programmer une coupure automatique du Wi-Fi sur certaines plages horaires, via l'application.