Actualité

TV

Face à la perte d'abonnés, Netflix est attaquée en justice par ses actionnaires

Par Laurence - Mis à jour le

L'histoire peut rappeler celle des actionnaires d'Apple attaquant Tim Cook et Luca Maestri en 2020, pour leur présentation beaucoup trop optimiste du 1er novembre 2018 (juste avant la crise de l'iPhone et le premier avertissement sur résultats en janvier 2019). Mais aujourd'hui ce sont les investisseurs de Netflix qui ne sont pas contents !

Face à la perte d'abonnés, Netflix est attaquée en justice par ses actionnaires


Ils ont en effet porté plainte contre la plateforme de streaming qu'ils accusent de tromperies et de dissimulation au sujet du déclin du nombre d'abonnés au service. Dans un communiqué, ils dénoncent des déclarations fausses et/ou trompeuses et lui reprochent notamment de n'avoir rien indiqué bien avant que la croissance des acquisitions d'abonnés ralentissait, à cause, entre autres, du partage des comptes entre plusieurs clients et de la concurrence accrue d'autres services de streaming

Pour rappel, la semaine dernière, Netflix a annoncé la perte de 200 000 abonnés au niveau mondial en un seul trimestre (une première historique depuis plus de 10 ans). Elle avait précisé que la perte réelle était beaucoup plus importante avec le nombre de foyers accédant à ses services sans payer, les fameux comptes partagés se chiffreraient à plusieurs millions. L'action avait dévissé en bourse, chutant de 35%.