De la 8K/60 RAW sans limite : Canon officialise son EOS R5c et le prix est... canon !
Par Didier Pulicani - Publié le
Esthétiquement, il fallait s'y attendre, il s'agit d'un boitier assez proche du R5, mais un peu plus épais (+2cm !) pour héberger le système de ventilation :
Heureusement, le poids est similaire et Canon n'a pas mis de côté l'écran orientable, le viseur de 5,76MP, ni fait de compromis sur les boutons ou l'ergonomie : les habitués du R5 devraient rapidement retrouver leurs petits. On retrouve 13 touches totalement personnalisables :
Sur la partie haute, on trouve en revanche un sélecteur photo/vidéo assez pratique (car oui, cela reste un appareil photo !). Mais fait étrange, il semble que le WiFi (et donc, le monitoring) ne soit accessible qu'en mode photo ! Il faudra opter pour la griffe si vous voulez du WiFi pour la vidéo -quel dommage !
Quant aux spécifications complètes, elles restent conformes aux rumeurs : 8K60 sans limite (boitier alimenté, sinon vous perdre l'autofocus), un mode Crop (Super35), toujours de la 4K120, un HDMI complet (jusqu'en 8K), et si vous désirez enregistrer en ProRes RAW, vous pouvez brancher un Atomos Ninja V+.
• 8K HDR (PQ/HLG)
• 13 buttons personnalisables
• Puce DIGIC X avec oversampling 4K et 2K
• Enregistrements simultanés (formats différents)
• XF-AVC et MP4 en 10-bit 4.2.2
• 4K 120p en 4:2:2 10-bit
• Canon Log 3
• Stabilisation de l'image améliorée
A noter que le boitier prend en charge les objectifs anamorphiques, propose une griffe permettant d'avoir des entrées XLR (via une Tascam) et les batteries sont les mêmes ( LP-E6NH) que le R5 -même si l'autonomie s'annonce un peu moins bonne.
La bonne surprise vient du prix, 4999,99 € (boitier nu), alors que le R5 coûtait déjà 4500€ lors de sa sortie. Il sera disponible d'ici le printemps (Mars/Avril).
Sur Mac4Ever, nous utilisons le R5 depuis sa sortie pour produire la majorité de nos vidéos (aux côté de nos iPhone 13 Pro) et ce boitier est vraiment idéal pour nos tournages : compact, stabilisé, avec une qualité d'image irréprochable. En revanche, les limitations dues à la surchauffe sur de la simple 4K60 rendent parfois les prises de vue un peu chaotiques. Cette version
Cinémaoffre ici un appareil beaucoup plus adapté aux longues prises de vue, quelque soit le domaine d'activité. Je le redis, pour le prix, de la 8K60 RAW plein format, c'est canon !